WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de prix de la société anonyme des brasseries du Cameroun à  l'international: le cas de la zone CEMAC ( communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale )

( Télécharger le fichier original )
par Luc Gervais MOUKONE YOMBO
Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) - Master professionnel en relations internationales: option marketing international  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4 : Evaluation de la politique de prix de la SABC en zone CEMAC.

2.1.1.2. Difficultés externes

Les difficultés externes sont liées aux problèmes que rencontrés par les responsables du service export avec les partenaires extérieurs.

La SABC rencontre des problèmes contractuels avec ses intermédiaires (distributeurs, transporteurs, consignataires, etc.). Les problèmes rencontrés ici sont liés au non respect des clauses du contrat marqué par le non respect des règles d'hygiènes et de sécurités, la non préservation des intérêts de la SABC et l'insuffisance du service attendu.

Le service export rencontre certaines difficultés avec les intermédiaires étrangers. Ces difficultés sont relatives à la communication et au moyen de communication utilisé ; c'est le cas des relations avec les intermédiaires de la Guinée équatoriale. D'autres difficultés sont liées au manque de sérieux de certains distributeurs qui transmettent parfois de mauvaises informations à la SABC. En effet, les distributeurs sont parfois retissant lorsqu'il s'agit de fournir à l'entreprise les informations complètes sur certains concurrents ; parfois d'autres surestiment ou sous-estiment leurs données sur les produits concurrents. Cette supercherie se trouve souvent mise à découvert par le résultat des enquêtes.

Nous relevons aussi des problèmes au niveau des relations avec l'administration des autorités locales. Ces problèmes tiennent principalement aux tracasseries et à la lenteur des procédures administratives. Avec les douanes par exemple nous notons les problèmes de corruption, les erreurs de tarification, et le manque de suivi des dossiers. Les problèmes précités sont pratiquement les mêmes avec les autres ministères qui interviennent dans le processus d'exportation mais ici il faut ajouter les informations contradictoires et le manque de diligence de certains responsables.

Au total, le service export de la SABC rencontre plusieurs difficultés dans le cadre de l'exécution de ses missions. Toute fois, ces difficultés sont d'une manière ou d'une autre contournées mais restent toujours présente lors des opérations d'exportations. Les difficultés sur citées fragilisent la rentabilité des activités de la SABC dans la mesure où les performances de la SABC sur ses marchés étrangers dépendent en partie du succès de sa politique de prix compte tenu des objectifs qu'elle s'est fixée.

117

Mémoire de Master professionnel en Marketing International. Présenté par Gervais Luc MOUKON à YOMBO. Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Université de Yaoundé II.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus