WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de prix de la société anonyme des brasseries du Cameroun à  l'international: le cas de la zone CEMAC ( communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale )

( Télécharger le fichier original )
par Luc Gervais MOUKONE YOMBO
Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) - Master professionnel en relations internationales: option marketing international  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4 : Evaluation de la politique de prix de la SABC en zone CEMAC.

mesure où les produits d'une gamme sont liés entre eux au niveau de la demande et des coûts, et sont soumis à des situations concurrentielles différentes105.

1.2.1.3. Objectifs de l'entreprise

La politique de prix de la SABC en zone CEMAC comme nous l'avons vu s'intègre dans la stratégie d'internationalisation de celle-ci. L'une des principales contraintes de cette politique est de produire des objectifs cohérents avec les plans stratégiques de l'entreprise, réalisables dans le cadre des budgets disponibles, compatibles avec les forces, les limites et les autres contraintes économiques des autres fonctions de l`entreprise.

1.2.2. Contraintes externes

Les contraintes externes de la SABC dans le suivi de sa politique de prix relèvent particulièrement du comportement de la demande, comportement de la concurrence et de l'état du marché.

1.2.2.1. Comportement de la demande

La SABC dans l'élaboration de sa politique de prix doit prendre en compte la loi de l'offre et de la demande, l'élasticité de la demande, et le pouvoir d'achat des consommateurs.

1.2.2.1.1. Loi de l'offre et de la demande

L'évaluation de l'offre et la demande des boissons hygiéniques dans les marchés de la SABC en zone CEMAC, est l'une des contraintes qui relève une importance particulière en ce qui concerne l'élaboration de sa politique de prix. En effet, aspect essentiel de la théorie libérale, la loi de l'offre et de la demande106 stipule que le marché107 est régulé par deux comportements précis, celui de l'offreur et celui du demandeur, qui se déterminent par rapport à un indicateur, le prix. Le marché de la SABC est régulé par la flexibilité du prix : quand le prix diminue, la consommation

105 Daniel SOULIE et Henri TEZENAS, « La politique de prix de la firme multi-produits », revue économique, Paris, Economica, mai. 1978, P. 494-513.

106 L'offre et la demande désignent respectivement la quantité de biens ou de services que les acteurs sur un marché sont prêts à vendre ou à acheter à un prix donné.

107 Le marché est le lieu où se rencontrent l'offre et la demande.

111

Mémoire de Master professionnel en Marketing International. Présenté par Gervais Luc MOUKON à YOMBO. Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Université de Yaoundé II.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote