WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de prix de la société anonyme des brasseries du Cameroun à  l'international: le cas de la zone CEMAC ( communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale )

( Télécharger le fichier original )
par Luc Gervais MOUKONE YOMBO
Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) - Master professionnel en relations internationales: option marketing international  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : Le prix dans la stratégie d'internationalisation des entreprises

2.2.2.1. Approche par le coût historique comptable

Le coût historique comptable se définit comme la somme de tous les coûts de production directs ou indirects et des frais généraux. Cette approche ignore complètement la demande et les conditions de concurrence sur les marchés cibles. Si le prix de revient, calculé à partir du coût historique comptable, convient, c'est uniquement le fait du hasard. Rien dans cette formule ne correspond aux paramètres liés à la concurrence et aux consommateurs qui sont pourtant des éléments importants d'une stratégie rationnelle de détermination d'un prix. Les seuls arguments en faveur de cette méthode sont sa simplicité, sa rapidité et sa facilité d'emploi.

2.2.2.2. Approche par le prix de revient

Dans cette approche, le prix est déterminé en fonction des coûts évalués pour le futur en fonction du niveau de production espéré. L'estimation des coûts se fait sur la base des coûts historiques et du volume de production. Dans la mesure où le volume de production dépendra du volume des ventes qui, lui, dépend des prix, les décisions de prix seront un facteur déterminant48. Les prix concurrentiels peuvent être déterminés uniquement en analysant les niveaux de prix de la concurrence et ceux des produits de substitution sur les marchés cibles. Une fois les informations du marché recueillies, le prix de base ou prix auquel le consommateur acceptera d'acheter le produit peut être évalué. La détermination finale du prix de base pour un produit ne peut être faite qu'après avoir fixé les autres éléments du mix, en particulier les stratégies de produit et de distribution. Dans cette approche on part de l'hypothèse que :

Le Prix de Vente export = Coût de revient complet49 + Marge.

Le coût de revient complet intègre le coût d'achat des matières et le coût de revient export en fonction des différents incoterms50.

48 Bernhard ADRIAENSENS, op.cit., Chapitre 4

49 Les éléments constitutifs du coût de revient complet de la SABC sont donnés dans le Chapitre 4.

50 L'Incoterm est une série de règles internationales visant à interpréter les termes commerciaux les plus couramment utilisés en commerce extérieur. Les incoterms visent les droits et obligations des parties à un contrat de vente en ce qui concerne la livraison de la marchandise vendue (voir annexe 2 : présentation des incoterms 2010).

37

Mémoire de Master professionnel en Marketing International. Présenté par Gervais Luc MOUKON à YOMBO. Institut
des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Université de Yaoundé II.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle