3.2.11.3 Heureux les pauvres, car le royaume des cieux
est à eux
Ce verset de la Bible a été et est à la
base des enseignements qui ont dérouté et appauvri beaucoup de
fidèles chrétiens aux premières heures de la
christianisation de l'Afrique en général et de la
République Démocratique du Congo en particulier par le biais du
phénomène de la colonisation.
La première impression qui se dégage est que
cet enseignement est tordu de sens et fait croire que la richesse
matérielle ici bas est un frein à la félicité
éternelle des chrétiens.
Mais à l'heure actuelle, étant donné que
tout le monde (responsables et autres fidèles chrétiens) aspire
à la prospérité matérielle, cet enseignement a subi
alors une modification de fond. C'est ainsi qu'on précise en
disant : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume
des cieux est à eux », l'expression « pauvre
en esprit » renvoyant à l'idée d'une personne qui n'est
pas chargée de péchés.
3.2.11.4 Donnez, et il vous sera remboursé au
centuple
Cet enseignement est connu sous le nom de la « loi
de la semailles ». Ici, on fait croire aux fidèles que Dieu
est une sorte de banque qui accorde des intérêts exorbitants aux
fonds placés dans Son compte.
Sous l'effet de la musique chrétienne
instrumentalisée, laquelle n'est pas différente de la musique
dite du monde, du point de vue style, rythme, danse...,appuyée par la
profondeur de la Parole de Dieu prêchée à ce sujet, le
pauvre fidèle, emballé, pour ne pas dire
« envoûté » ou
« fasciné » par cette effervescence, cède
tout ce dont il peut disposer sur place (argent, veste, mouchoir de
tête, montre, bijoux, etc.) au point que, s'il n'a pas quelque chose sur
place en espèce ou en nature, il s'engage par écrit pour un
paiement ultérieur.
Il en ressort que les fidèles pentecôtistes
concernés ne se préoccupent pas de la récupération
de l'argent et d'autres biens engagés. Car, comme on peut le constater,
tout cela semble se passer au-delà du cadre de conscience humaine
3.2.11.5 Le serviteur de Dieu doit vivre de la parole
ou celui qui remplit les fonctions sacrées est nourri par le peuple
Les pentecôtistes sont, selon cette recommandation
biblique, appelés à prendre en charge les serviteurs de Dieu et
occasionnellement certains frères et soeurs en difficulté.
Il faut retenir ici que les communautés qui ont des
structures bien établies accordent des salaires budgétisés
aux pasteurs et à certains serviteurs de Dieu pris à temps plein
au service de l'Eglise. Cette prise en charge des responsables, soutiennent ces
derniers, ne pèse pas lourd sur les fidèles car, en tant
qu'institution, cette dernière a ses ressources financières
à même de répondre à cette nature de dépense.
Et pourtant, toutes les communautés pentecôtistes
étudiées ne disposent pas toujours de ressources
financières propres en dehors des contributions individuelles de leurs
fidèles.
Cet enseignement, ayons le courage de l'avouer, crée
et favorise la paresse et décourage l'esprit du travail dans le chef de
certains pasteurs et serviteurs de Dieu cherchant à avoir gratuitement
le bonheur matériel. Autrement dit, ils sont amateurs de la loi de
moindre effort. Cette attitude que d'aucuns qualifieraient de négative
commence à ronger la jeunesse congolaise, en général, qui
aime la facilité au lieu d'un dur labeur qui peut la libérer de
la misère.
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