WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique du pentecôtisme et le développement intégral des fidèles lushois

( Télécharger le fichier original )
par Armand PASULA N'KUKITER
Université de Lubumbashi - Diplôme d'études approfondies 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.1.5 Composition familiale

Tableau 15 : Les effectifs échantillonnés selon la variable composition familiale

Volume du ménage

Effectifs

%

3

10

11

5

16

18

7

31

34

10

16

18

Plus de 10

17

19

Total

90

100

La composition familiale qui traduit la taille des ménages des enquêtés est un élément que nous avons analysé dans l'échantillon.

En effet, selon une étude menée dans la ville de Lubumbashi sur la situation des ménages dans une économie de précarité par l'Observatoire de changement urbain sous la direction de Pierre PETIT, on retient qu'une famille moyenne lushoise est celle qui est composée de 7 personnes45(*).

Ce tableau indique que 31 informateurs, soit 34%, vivent dans les ménages composés de 7 personnes. Ceci rejoint un peu les résultats de recherche menée en 2000 par l'institution citée ci-haut.

17 informateurs, soit 19%, sont issus des familles où l'on compte plus de 10 membres. De telles familles sont qualifiées de nombreuses du point de vue numérique.

16 informateurs, soit 18%, viennent des ménages de 10 personnes et par simple coïncidence 16 autres informateurs, pour la même proportion, sont issus des familles de 5 personnes.

Enfin, 10 informateurs, soit 11%, sont membres des familles de 3 personnes. Il s'agit là des familles nouvellement constituées étant, donné aussi que notre échantillon compte environ 38% des jeunes.

3.2.1.6 Profession

Tableau 16 : Les effectifs échantillonnés selon la variable profession

Activités professionnelles

Effectifs

%

Serviteur de Dieu à temps plein

10

11

Enseignant

6

7

Commerçant

19

21

Employé

28

31

Homme/Femme de métier

8

9

Agriculteur

2

2

Sans

17

19

Total

90

100

L'occupation professionnelle est l'un des déterminants dans le processus du développement intégral de l'homme. Le travail ennoblit l'homme, dit-on.

Le tableau sur la profession indique que la majorité de nos informateurs, soit 28 enquêtés, qui représentent 31%, sont des employés dans différentes entreprises, organisations et institutions implantées à Lubumbashi, ville industrielle et des services. Notons, cependant, que le secteur informel semble dominer sur le secteur formel. C'est ainsi qu'on constate que, dans l'ensemble, nos informateurs sont des indépendants. Parmi eux il y a ceux qui exercent des activités commerciales, d'autres sont des hommes de métiers et d'autres encore se livrent à l'agriculture pour la survie de leurs ménages respectifs.

3.2.1.7 Communautés pentecôtistes fréquentées par les enquêtés

Tableau 17 : Les effectifs échantillonnés selon la variable appartenance religieuse

Nom de la communauté fréquentée

Commune

Adresse

Nouvelle cité de David

Lubumbashi

Av. Chef Katanga

Assemblée évangélique pentecôtiste Bethel

Kenya

52, rue Musoshi

Centre d'Evangélisation de la Parole du Christ

C.E.P.C.

Katuba

24, rue XXIII

30è CPCO paroisse Viens et vois

Lubumbashi

5, av. Maniema

APC (Assemblée pentecôtiste Bethesda)

Kampemba

Av. des scieries

Les ambassadeurs pour Christ

Kamalondo

Av. des sports

Centre interconfessionnel viens et vois

Kampemba

3 et 4, route Kafubu

30è CPCO Paroisse Kamalondo (station)

Kamalondo

Bvd, Katuba

30è CPCO paroisse La colombe

Kampemba

Av. Basankusu

Communauté pentecôtiste Internationale

Paroisse Source de vie

Kampemba

61, av. Suzanela

30è CPCO Paroisse Eaux vives

Ruashi

1, Chaussée de Kasenga

Eglise Rama

Lubumbashi

Av. Industrielle

Ministère évangélique Salem

Ruashi

6, av. Kiwele

Cellule J.T.L.

Katuba

53,Av. Kabulo-Roger

Eglise évangélique les Damas, cellule

Kamisepe

Annexe

Av. circuit de la Kasapa

Sur plus de 900 communautés pentecôtistes recensées dans la ville de Lubumbashi, 15 seulement, donc 1/60, ont fait l'objet de notre échantillon pour les observations et les entretiens réalisés pendant l'enquête.

Le choix de ces 15 communautés pentecôtistes a été guidé par 4 éléments essentiels, notamment : le lieu d'implantation, l'organisation, l'ancienneté ainsi que la taille.

S'agissant du lieu d'implantation, notre souci était de couvrir toute la ville de Lubumbashi dans ses limites actuelles. Ainsi, toutes les communes se retrouvent-elles représentées, mais à des proportions différentes.

Pour ce qui concerne l'organisation de ces communautés pentecôtistes, nous avons tenu compte de celles qui sont membres de l'Eglise du Christ au Congo, de celles qui font partie des Eglises de réveil ainsi que de celles qui se disent indépendantes vis-à-vis de toute autre organisation religieuse.

Quant à l'ancienneté des communautés pentecôtistes, nous avons tenu compte de la date de leur création et de leur évolution. Ainsi, les vieilles, les jeunes et les récentes communautés nous ont intéressé pour l'enquête.

Enfin, la taille des communautés pentecôtistes, c'est-à-dire le nombre des fidèles ou le critère numérique nous a conduit à distinguer les grandes, les moyennes et les petites communautés sur les 15 retenues.

* 45 Pierre PETIT (éd), Ménages de Lubumbashi entre précarité et recomposition, éd. L'Harmattan, Paris, 2003.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote