4 Conclusion
partielle
Le deuxième chapitre, ayant porté sur le
pentecôtisme à Lubumbashi, s'est articulé autour de quatre
sections. La première a consisté à présenter la
ville de Lubumbashi, champ d'investigation, sur tous les plans et dans ses
limites actuelles. Il s'est avéré que Lubumbashi est le fruit de
la colonisation (1910) engendrée par les activités
minières.
La deuxième section a essayé de retracer le
contexte socio-historique de l'émergence du pentecôtisme de
l'école de Topéka (Kansas) en 1901 par le pasteur
méthodiste Charles PARHAM jusqu'à Lubumbashi (alors
Elisabethville) en passant par des milieux de transit par des missionnaires
américains.
La troisième section a présenté les
résultats du recensement des communautés pentecôtistes
enquêtées dans la ville de Lubumbashi. Nous nous sommes
reporté à deux études antérieures (DIKUMBWA N'LANDU
en 1999 et OBSERVATOIRE DU CHANGEMENT URBAIN en 2004) afin de considérer
la progression des communautés pentecôtistes évoluant
Lubumbashi.
La quatrième section a porté sur l'organisation
générale des communautés pentecôtistes de
Lubumbashi. Nous avons retenu qu'il y a des structures formelles qui regroupent
en leur sein certaines communautés pentecôtistes. C'est le cas de
l'Eglise du Christ au Congo et des Eglises de Réveil du Congo. D'autres
communautés, par contre, se disent indépendantes vis-à-vis
de toute organisation de ce genre. Parmi elles, nous avons pu constater
qu'elles sont dépourvues de personnalité juridique et qu'elles
fonctionnent sous la couverture d'autres communautés religieuses avec
lesquelles elles sont en parfaite collaboration.
5 CHAPITRE III. LA
PRATIQUE DU PENTECOTISME ET LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DES FIDELES A
LUBUMBASHI
Ce troisième et dernier chapitre de
notre travail porte sur l'enquête sur terrain qui a consisté en la
récolte des données de première main, leur
dépouillement, leur analyse, leur interprétation et leur
explication afin de tester les hypothèses émises au début
de la recherche. La principale est celle de savoir s'il y a une relation de
cause à effet entre la pratique pentecôtiste et le
développement intégral des fidèles à Lubumbashi, et
la secondaire de justifier l'affluence actuelle des fidèles dans les
communautés pentecôtistes étudiées.
3.1 L'enquête sur terrain
3.1.1 L`objectif de l'enquête
Il nous a été donné de constater que le
pentecôtisme est une branche du christianisme qui opère dans la
ville de Lubumbashi et qui prend de grandes envergures. C'est pourquoi nous
l'avons choisi comme objet de la présente étude.
Pour ce faire, nous avons mené une enquête
portant sur les aspects essentiels de cette réalité sociale. Il
s'est agi en somme de vérifier notre hypothèse du travail sur
terrain.
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