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La pratique du pentecôtisme et le développement intégral des fidèles lushois

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par Armand PASULA N'KUKITER
Université de Lubumbashi - Diplôme d'études approfondies 2010
  

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2.2.2 Les origines du pentecôtisme et son développement

On admet généralement que le pentecôtisme a trouvé son origine dans l'Ecole de Topeka (Kansas) en janvier 1901. Un groupe d'étudiants, sous la direction de Charles Parham, pasteur méthodiste et fondateur de cette Ecole, centrait sa recherche sur « le baptême du Saint-Esprit ». Ils cherchaient « un revêtement de la puissance d'en- haut ».

Le récit que fait Miss Ozman de l'événement a souvent été repris tel quel, naïvement, par les prédicateurs pentecôtistes : comme lors de la première pentecôte, l'Esprit descend sur le groupe en prière, une des participantes se met à louer Dieu en langues ; bientôt l'expérience se répand au groupe entier et rayonne vers l'extérieur. Le pentecôtisme était né tout droit descendu du ciel.

Avec Jean Séguy, essayons de replacer le récit dans son contexte : « comme quelques autres, je pensais avoir reçu le baptême du Saint-Esprit lors d'une expérience antérieure de consécration. Mais lorsque j'appris que le Saint-Esprit devait se communiquer en plus grande plénitude, mon coeur se mit à avoir faim de ce consolateur promis ».

Entre les lignes, on devine les dissensions qui divisaient les mouvements de sainteté : tous attendaient un « baptême de l'Esprit », mais pour les uns, c'est une expérience toute intérieure ; pour les autres, ce baptême devait s'accompagner de signes visibles. Toute la recherche de l'Ecole biblique de Topeka visait à découvrir les critères et les signes de ce baptême dans le Nouveau Testament. « Au moment où des mains se posaient sur ma tête, le Saint-Esprit tomba sur moi, et je commençai à parler en langues, glorifiant Dieu », continue Miss Ozman.

Dûment instruits sur le rapport qui doit exister entre imposition des mains, parler en langues et réception du Saint-Esprit, les étudiants de Charles Parham en arrive à la conviction que le seul signe certain du baptême de l'Esprit, selon le Nouveau Testament, était le parler en langues.

Pour le sociologue français, cet événement de Topéka marque le début d'une domestication des phénomènes physiques du baptême dans le Saint-Esprit. En effet, dans l'Amérique d'après la guerre de sécession, le « holy rollism », les saints aboiements apparaissent aux yeux des gens du Nord plus cultivés, déjà atteints par la critique biblique et la diffusion de l'évolutionnisme, comme caractéristiques des moeurs arriérées du Sud. Et tout l'effort du pentecôtisme consista à orienter ces manifestations, jugées théologiquement et socialement inadmissibles, vers une forme d'expression plus facilement contrôlable et reprise dans le Nouveau Testament, à savoir la glossolalie. Le pentecôtisme apparaît comme un compromis religieux et social. Et le sociologue insiste sur cette ambiguïté fondamentale du pentecôtisme qui, d'une part, provoque la liberté de l'Esprit et, d'autre part, doit empêcher que « le dieu n'aille trop loin ».

L'expérience pentecôtiste se répandit par l'intermédiaire de W.J. Seymour, pasteur baptiste noir et élève de l'Ecole de Topéka, jusqu'à Los Angeles. C'est là, en 1906, dans l'Eglise noire d'Azussa Street dont il était un des prédicateurs, que le pentecôtisme trouva son origine comme mouvement national et international. Les réunions entre noirs et blancs étaient interdites à l'époque. A l'origine du moins, le pentecôtisme apparaît comme révolutionnaire.

Rejeté par les mouvements de sainteté et les congrégations baptistes, le pentecôtisme a dû former ses propres assemblées. Des courants se répandirent par communication orale dans le tiers monde, en Amérique latine et en Afrique. Une autre partie s'organisa, principalement aux USA et en Europe, en différentes dénominations, comme les « assemblées de Dieu » ou les églises évangéliques du réveil. L'élan révolutionnaire s'y perdit rapidement.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon