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La pratique du pentecôtisme et le développement intégral des fidèles lushois

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par Armand PASULA N'KUKITER
Université de Lubumbashi - Diplôme d'études approfondies 2010
  

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2.2 Le contexte socio-historique du pentecôtisme

Dans cette deuxième section de ce chapitre, il est question de présenter le contexte socio-historique de l'émergence du pentecôtisme à travers le monde, au Congo-Kinshasa, au Katanga et à Lubumbashi. Elle est subdivisée en quatre points dont le premier abordera la préhistoire du mouvement pentecôtiste, le second les origines du pentecôtisme et son développement, le troisième du pentecôtisme aux mouvements charismatiques et le quatrième l'aperçu historique du pentecôtisme au Katanga.

2.2.1 La préhistoire du mouvement pentecôtiste

Le pentecôtisme se rattache à une tradition. Depuis le troisième siècle en tout cas, a existé, dans l'histoire de la pensée chrétienne, la conception d'un salut en deux étapes : d'abord, l'événement de la conversion, puis, après un plus ou moins long intervalle, une opération distincte de l'Esprit-Saint. Cette distinction s'est d'abord exprimée dans les sacrements catholiques du baptême et de la confirmation ; elle est passée à l'arrière-plan à la Réforme pour réapparaître avec les Puritains, puis avec John Wesley.

Calvin et Luther avaient insisté sur la nécessité d'une expérience intérieure de conversion au Christ Seigneur. Cette expérience de conversion personnelle, renforcée dans ses aspects subjectifs dans le piétisme, devint dans le méthodisme de John Wesley la « première bénédiction ». Cette première bénédiction correspondait à la conversion et accomplissait la justification du croyant. Mais la confiance faite à l'expérience réclame la multiplication des expériences, et dans les milieux très déshérités qu'atteignait Wesley, la nécessité se fit vite sentir d'une « deuxième bénédiction » qui rendrait la persévérance possible et permettait la sanctification du croyant. Dès les débuts du méthodisme en Grande-Bretagne se produisirent des explosions d'effervescence religieuse, accompagnées de glossolalie. Le candidat à la première ou à la deuxième bénédiction tombait à la renverse comme foudroyée ou se roulait par terre, commençait à aboyer ou se livrait à une danse sauvage.

Ces manifestations physiques cessèrent peu à peu dans le méthodisme en Grande-Bretagne, mais, elles se développèrent aux U.S.A. après la guerre de sécession dans les « mouvements de sainteté » issu du méthodisme. Elles conduisirent, dans les différents réveils de la frontière, aux aboiements des « barking saints », aux saintes contorsions de ce qu'on a appelé le « holy rollism ».

L'idée d'une deuxième bénédiction suscita de vives controverses à l'intérieur du méthodisme et dans les mouvements de sainteté où on en vint à parler de cette expérience comme d'un « baptême de l'Esprit ». De leur côté, les réveils baptistes qui s'étaient étendus dans le Sud et l'Ouest affirmaient le caractère radical d'une expérience unique, celle de la conversion, et réservaient l'expression « baptême du Saint-Esprit » à cette expérience d'initiation à la vie chrétienne.

Mais déjà, dans les mouvements de sainteté qui se séparèrent du méthodisme à la fin du XIXe siècle, l'idée d'une troisième expérience faisait son chemin : elle ne se rapprochait plus à la sanctification, mais était un don de puissance en vue du témoignage apostolique. C'est cette dernière conception qui prévalut dans le pentecôtisme.

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