WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration du livret d'accueil du nouvel agent et du stagiaire

( Télécharger le fichier original )
par Jean-aimé NGOLLO MATEKE
Université de Nantes IEMN (Institut d'économie et de management ) - master droit, économie et gestion . Spécialité administration des entreprises  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II : DESCRIPTIF DES MISSIONS

La mission principale de ce stage était l'élaboration du livret d'accueil. Le choix de ce projet est parti d'un constat fait par la responsable des ressources humaines. Elle est très souvent sollicitée par les agents sur des questions concernant le statut de la fonction publique territoriale qui leur est souvent inconnu. De plus, la dispersion des services sur le terrain, les cas de remplacement des agents en congés, et l'arrivée constante de nouveaux stagiaires, fait que les agents ne se connaissent pas (ou peu). Ce livret sera un outil de gestion des ressources humaines.

J'ai donc eu, comme cahier de charge, le mandat d'élaborer un document qui serait composé de trois grandes parties :

- La première partie qui sera la présentation de la CCPLG ;

- La deuxième partie qui parlera du personnel et de chaque service de la CCPLG ;

- La troisième partie qui parle du statut de l'agent en apportant le plus de réponses possibles aux questions généralement posées.

 

Jean-aimé NGOLLO M. - Rapport de stage de M2 - CCPLG

 
 

15

Institut de l'Agence universitaire de la Francophonie

 

La démarche adoptée d'entrée de jeu, a été de prendre rendez-vous avec chaque agent pour fixer la date de l'entrevue.

2.1 Élaboration de la première partie : présentation de la CCPLG

Quand j'ai commencé mon stage, le concept de la fonction publique territoriale française me semblait très vaste. La conception de cette partie m'a beaucoup apporté en termes de connaissances de ce secteur. Etant moi-même dans une position de nouveau arrivant au sein de la CCPLG, j'ai élaboré la première partie du livret de manière à ce qu'elle puisse répondre aux questions susceptibles d'être posées afin de mieux connaitre la structure pour laquelle on va travailler.

Ainsi j'y parle de l'histoire de la Communauté de communes, du SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) à la CCPLG en passant par le SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple).

J'y présente également le collège des élus qui gère la collectivité, car leurs multiples fonctions ne leurs permettent pas de passer aussi souvent dans les locaux de la CCPLG, pour être tous connus des agents. Le fait est que, durant les treize semaines passées au sein de la collectivité, j'ai principalement rencontré le président et les trois vice-présidents.

A la fin de cette première partie j'ai enfin parlé des compétences exercées par la collectivité et les différentes ressources de celle-ci.

2.2 Élaboration de la deuxième partie : présentation du personnel et des services

La conception de cette partie m'a demandé un peu plus d'imagination, étant donné que l'année précédente, une stagiaire venant de l'IFAG, avait dressé le trombinoscope de la collectivité. Elle a rencontré les agents et a établi leur fiche de poste, il a donc fallu que je trouve un moyen de leur éviter l'impression de la répétition. La collectivité étant une jeune structure, elle est en perpétuelle mutation. Cela s'explique par la prise de nouvelles compétences, qui s'accompagne généralement de recrutements. Certains agents qui sont également amenés à travailler sur des postes transversaux.

 

Jean-aimé NGOLLO M. - Rapport de stage de M2 - CCPLG

 
 

16

Institut de l'Agence universitaire de la Francophonie

 

J'ai donc opté pour une présentation plus dynamique, c'est-a-dire prendre en photo les agents sur leur lieux d'activité et en pleine action. Ecrire un article qui parle d'eux, de leurs missions, et qui apportera pour chacun une petite information personnelle sur celui-ci. Information, qu'il souhaite partager avec ses collègues. Ceci donne une dimension plus humaine à la présentation.

Mes maitres de stage ont vite retenu cette proposition, car c'est une innovation et elle met en avant l'agent, ce qui a été confirmé par l'accueil de ces derniers lors des entretiens.

J'ai donc préparé chaque entrevue à l' avance, en me renseignant sur la personne et en songeant aux aspects qui pourraient être à l'origine d'un contenu intéressant et attractif pour le lecteur.

La seconde tâche concernant cette partie, était la production de l'organigramme. Il m'a été demandé d'établir l'organigramme de la collectivité, le dernier n'étant plus d'actualité. Etant donné que j'ai fait le tour de tous les services, j'ai rencontré chaque agent, j'étais donc le plus apte à élaborer cet organigramme. Ce qui de prime abord peut sembler comme une tâche facile, ne l'a pas été. La structure étant jeune, elle est en pleine mutation et les services ne sont pas cloisonnés. Il y a donc beaucoup d'agents qui se retrouvent sur plusieurs postes, le cas par exemple de Catherine qui est à la fois responsable de la piscine et responsable du tourisme, et Sébastien qui est agent de voirie et responsable des bâtiments, pour ne citer que ces deux cas.

J'ai donc été parfois confronté lors de l'élaboration de cet organigramme, au problème des liens d'autorité quelques fois. Problème que j'ai résolu en utilisant un « autorigramme » pour représenter les liens d'autorité et un « opéragramme » pour représenter les liens d'opérations ou des liens découlant des tâches quotidiennes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon