7. DÉLIMITATION DU TRAVAIL
Notre étude subit deux limitations liées au
temps et à l'espace, dans un contexte général qui lui
offre tout son sens.
5 La Commission des communications sociales de
l'Archevêché de Kinshasa fait partie de dix-sept commissions que
coordonne le Centre Pastoral Lindonge. Plusieurs auteurs ont
révélé dans leurs recherches que « la pastorale de la
communication sociale au sein de l'Archidiocèse de Kinshasa ne marche
pas comme on l'aurait souhaité. Il existe des problèmes de
collaboration entre les principaux agents pastoraux impliqués dans cette
pastorale. Cette absence de collaboration cause un grave préjudice
à cette pastorale/ pourtant la Commission pontificale pour les
communications sociales donne des instructions assez précises à
ce sujet : « le dynamisme des organismes catholiques et des institutions
ecclésiales d'apostolat de communication sociale est une condition
indispensable à la collaboration efficace et à la
coopération constructive, ainsi qu'une garantie pour la sauvegarde du
message catholique dans sa totalité. A tous les niveaux de l'apostolat
catholique des communications sociales, il est indispensable de
développer la formation des capacités professionnelles,
théologiques et technologiquement avancées des communicateurs
appartenant à l'Église catholique » (COMMISSION PONTIFICALE
POUR LES COMMUNICATION SOCIALES, Critères de collaboration
oecuménique et interreligieuse dans les communications, 1989,
n° 21).
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Du point de vue temporel, cette recherche porte sur le
discours de l'Archevêque de Kinshasa prononcé le Dimanche, 3
Février 2008. Pour l'Église Catholique Universelle, ce discours
rentre dans le cadre du quatrième dimanche ordinaire de l'Année
A.
Sur le plan spatial, ce discours d'intronisation du
Prélat Catholique a été réalisé au Stade
Omnisport des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, et destiné
à l'ensemble des fidèles catholiques habitant la Province
ecclésiastique de Kinshasa.
8. STRUCTURE DU TRAVAIL
Outre une introduction et une conclusion
générales, notre travail se structure en trois principaux
chapitres.
Le chapitre premier rend compte des approches conceptuelles et
théoriques. Nous avons ainsi organisé cette subdivision de
l'étude en deux sections. La première section traite des
approches conceptuelles. Cela a permis l'opérationnalisation des
concepts suivants : la communication pastorale, le marketing religieux et le
discours-enjeu.
La deuxième section quant à elle, est relative
à notre cadre théorique. Nous exposons dans cette partie
l'arsenal méthodologique propre à l'analyse du discours de
l'Archevêque de Kinshasa. A ce niveau aussi, nous avons bâti ce
segment de travail en trois points portant sur la théorie du marketing
axée la lutte contre les concurrents ; la théorie de
l'énonciation ou des marques de subjectivité de Catherine
Kerbrat-Orecchioni et la théorie du K.-O. verbal de Uli Windisch.
Le chapitre deuxième se rapporte à la
présentation de l'Archevêché de Kinshasa. En clair, il sera
question de mettre en exergue la structuration, l'organisation et le
fonctionnement de cette entité ecclésiale en mettant en
évidence son environnement.
Notre attention porte aussi sur l'organisation de la
communication de l'Archevêché et des services qui s'y
rattachent.
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Enfin de compte, le troisième chapitre portera sur
notre analyse critique du discours pastoral de l'Archevêque de Kinshasa.
Nous le ferons en trois sections : le protocole méthodologique sur
l'approche sémio-pragmatique de l'étude, découpée
en analyse du contenu et en analyse pragmatique ; ensuite, l'analyse des
résultats ; et enfin, la synthèse critique de l'analyse de ce
discours.
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