WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la relation de causalité entre le taux de change et l'inflation sur le budget de trésorerie d'une entreprise. Cas de la sucrière de Kwilu-Nngongo en RDC. Approche par une modélisation VAR

( Télécharger le fichier original )
par Kally KALALA KAKESE
Université de Kinshasa - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2. Relation entre le Taux de change parallèle et l'indice des prix à la consommation

Ici, c'est le taux de change parallèle qui cause au sens de GRANGER l'inflation (indice des prix à la consommation) compte tenu de la probabilité de 0,04079 qui est inférieure à 0,05 et aussi l'indice des prix à la consommation cause au sens de GRANGER la variation du taux de change parallèle (0,00317 inférieur aussi à 0.05).

C'est une relation bidirectionnelle entre les 2 variables mais avec une prépondérance de l'effet du mouvement de l'indice des prix à la consommation par rapport à la variation du taux de change parallèle (0,00317 < 0,04079).

3. Relation entre la masse monétaire et l'indice des prix à la consommation

Les résultats révèlent qu'il existe une relation unidirectionnelle entre les 2 variables, c'est l'évolution de la masse monétaire qui cause au sens de GRANGER l'inflation (0,00417 < 0,05) mais l'inverse n'est pas vrai (0,09593 > 0,05).

4. Relation entre le Taux de change parallèle et le taux de change officiel

Il n'existe pas de relation de causalité entre les 2 taux de change dans le sens de GRANGER car leurs valeurs de probabilité d'accepter l'hypothèse nulle sont largement supérieures à 0,05 (0,26572 et 0,57475).

5. Relation entre la masse monétaire et le taux de change officiel

Il existe une relation dans un seul sens, c'est la masse monétaire qui cause au sens de GRANGER la variation du taux de change officiel, mais le taux de change officiel ne cause pas au sens de GRANGER l'émission de la masse monétaire par la banque centrale du Congo (0,42673 > 0,05).

6. Relation entre la masse monétaire et le taux change parallèle

Cette dernière relation révèle que c'est toujours la masse monétaire qui cause au sens de GRANGER la variation du taux de change parallèle (0,00539 < 0,05) et non l'inverse (0,98989 > 0,05).

En clair, le facteur majeur de la fluctuation de l'environnement économico-financier de la RDC reste la masse monétaire en circulation qui engendre un excès de liquidité dans le système bancaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry