WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atouts et contraintes des périmètres irrigués en gestion intégrée des ressources en eau au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Borgoto DAOUD
Institut international d'ingénierie de l'eau et de l'environnement - Master en ingénierie de l'eau et de l'environnement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.3 Le milieu humain

> La population

Selon le recensement d'avril 1994 effectué par le chef de zone de Mara, la population de la zone du périmètre est de 986 habitants soit 187 chefs de familles comme le montre le tableau ci-dessous.

Tableau 2 : répartition de la population

Villages

Ethnies principales

Chefs de familles

Population

Droh Gana

Kotoko, Arabes, Massa

58

371

Oulio et campement

Kotoko, Arabes

67

344

Mara Siniaka

Massa et Arabes

72

271

Total

197

986

 

La population ainsi présentée est entièrement concernée par le projet. Celle-ci exerce comme principales activités l'agriculture et la pèche, principales sources de revenu dans les villages et aux familles en particulier. L'agriculture est pratiquée pendant la saison pluvieuse avec une dominance céréalière (maïs et sorgho). Dans les bas fonds, les cultures maraîchères et la riziculture sont les plus dominantes. En saison sèche par contre, la pèche et le petit élevage

prédominent partout. L'accès à la terre est un véritable problème à Doh Gana du fait de l'occupation de l'espace par certains domaines privés qui sont investis pour la riziculture et l'arboriculture (vergers). C'est le cas par exemple du périmètre rizicole de la commission du bassin de lac Tchad (CBLT).

4.1.4 Le projet

4.1.4.1 Cultures, Besoins en eau et Débit d'équipement

Sur la base des facteurs liés à la démographie, aux caractéristiques du sol et du climat, aux

expériences passées et à l'étude de marché, les cultures choisies pour la mise en exploitation de la zone concernent le riz, le blé et le gombo. Le tableau suivant présente le schéma cultural annuel proposé par le projet.

Tableau 3 : schéma cultural annuel

Saisons de l'année

Cultures

Pourcentage de la surface exploitée

Hivernage

Contre saison froide Contre saison chaude

Riz Blé Gombo

100 % de la surface du périmètre 50 % de la surface du périmètre 25 % de la surface du périmètre

 

Les besoins en eau des cultures ont été obtenus sur la base des données de la station de pompage du site de Mara. La riziculture d'hivernage consomme en moyenne 5330 m3/ha, 4750 m3/ha pour le maïs et 11000 m3/ha pour le gombo. Ainsi, le besoin annuel moyen (Ba) est obtenu comme suit : Ba = 5330*1+4750*0,5+11000*0,25 = 10455 m3/ha.

Le débit de pointe (qp) correspond au remplissage des casiers, à raison de 500 m3/ha. En supposant un tour d'eau (intervalle d'irrigation) étalé sur 4 jours de 10 heures (temps d'irrigation), le débit d'équipement (De) est calculé comme suit :

De= (500 m3/ha * 29.25 ha) / (4 j *10 H*3,6) = 101,6 l/s arrondit à 102 l/s soit 3.5 l/s/ha. Cette application est identique à la formule suivante :

De = qp *Sp avec

Chaque équipement devrait donc véhiculer la quantité d'eau équivalente à De (Sp=superficie du périmètre).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon