WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation, outil de développement du capital humain

( Télécharger le fichier original )
par Abderrahim DAIFI
Université Sultan Moulay Slimane Maroc - Licence fondamentale 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : cycle de la formation5

La formation est une activité de gestion des ressources humaines qui doit être réalisée selon un plan préétabli et avec la participation des employés.

Le diagnostic des besoins de formation et la diffusion de la formation doivent être effectués à un moment opportun afin de ne pas nuire à l'avancement des projets. Il faut éviter les périodes de surcharge de travail.

L'analyse des besoins de formation vise à déterminer si les problèmes de performance identifiés peuvent ~tre améliorés par une formation, ou s'il s'agit de problèmes liés à l'organisation ou à la personne.

5 « Guide de gestion des ressources humaines », groupe-conseil, Sylvie Gagnon. p : 86-91

Etape 1 :
identification et
analyse des besoins
de formation

Etape 2 :
planification et
conception de la
formation

Etape 4 : suivi du
poste formation

Etape 3 : évaluation
de la formation

20

I. Etape 1 : identification et analyse des besoins de formation

qu'elle est la situation actuelle ?

Quelle est la situation souhaitée ?

Quels

sont les objectifs à

atteindre ?

Cette première phase du cycle de la formation permet de connaître les compétences ou les comportements du personnel qui devront être développés ou modifiés. L'identification des besoins de formation s'effectue habituellement en début d'année afin d'élaborer la planification de la formation qui se déroulera dans l'entreprise le reste de l'année. Cette planification est faite en fonction des activités de l'entreprise par le comité de formation. Ainsi, ce comité a comme principales tâches d'identifier les besoins de formation, de les planifier et de voir au bon fonctionnement des formations offertes. Un besoin de formation est défini comme la différence entre « ce qui est» et « ce qui devrait être ». Un tel besoin apparaît lorsque l'on peut observer un écart entre une situation actuelle et une situation désirée, et que cet écart est dû à une absence ou à un manque de compétences essentielles ou requises.

Après avoir identifié et clarifier les besoins en les analysants, la conception du plan de formation se basera sur ces besoins afin de fixer les objectifs des actions à engager.

Cette étape constitue un lien entre le souhaitable et le réalisable concrétisé par la conception d'un plan de formation.

Ainsi, une question se pose d'elle-même : qu'est ce qu'on entend par un plan de formation ?

Selon Soyer (2000)6, « le plan de formation correspond à un document contractuel qui lie différents acteurs. Il doit être monté en convergence avec :

- les objectifs économiques, techniques et sociaux de l'entreprise et en cohérence avec :

- le style de management - la culture de l'entreprise,

- les politiques de personnel - les modes d'organisation du travail... »

Il ajoute que « le plan de formation est la traduction opérationnelle de la politique de formation de l'entreprise, il n'est pas une fin en soi, sa vocation est de répondre à des objectifs opérationnels de l'entreprise. »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984