WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conservation des entités forestières au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Armel Saà¯dou BAKAYOKO
Université de Ouagadougou (Burkina Faso ) - Maà®trise en géographie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie II : LES PROBLEMES DE GESTION DURABLE DES ENTITES

FORESTIERES PROTEGEES

La conservation durable de la biodiversité contribue à maintenir l'équilibre écologique. Elle participe aussi à l'amélioration des conditions de vie des populations à la périphérie. Malheureusement, cette gestion de la diversité biologique est sérieusement handicapée par des difficultés d'ordre financières, administratives et institutionnelles.

Cette deuxième partie s'intéresse aux problèmes économiques et administratifs que connaît la gestion de la diversité biologique à l'intérieur et à la périphérie des entités forestières protégées. Cette analyse résumant les problèmes de gestion, nous permet d'aboutir à la formulation de quelques recommandations dans le cadre de notre réflexion sur la gestion des entités forestières protégées au Burkina Faso.

1-LES PROBLEMES ECONOMIQUES

Le code forestier prévoit dans son article 8 la création d'un fonds forestier affecté au financement des actions d'entretien, de régénération et de conservation des ressources forestières, fauniques et halieutiques. Ce fonds, aux termes de l'article 9, doit être alimenté par les dotations de l'Etat, les concours financiers des institutions de coopération bilatérale et multilatérale, les dons et legs des personnes physiques ou morales de droit privé, toute autre recette définie par la loi de finance. Cependant ce fonds n'a pas toujours pas été mis en place depuis 1997 et en dehors des redevances/taxes prévues dans le cadre des activités touristiques et fauniques, il n'existe pas à proprement parlé de mécanismes financiers spéciaux pour les aires protégées au Burkina Faso.

Cependant, le manque d'argent pour la conservation des ressources naturelles représente un des principaux facteurs qui limitent l'efficacité de la gestion durable de la diversité biologique. Ces problèmes économiques entravent l'action sur le terrain et déstabilisent le processus de protection adéquate des ressources naturelles et du développement local.

Cette difficulté pour le recouvrement des ressources financières nécessaires pour la conservation durable des réserves forestières est source de pressions et d'agressions de la part des communautés riveraines sur la biodiversité. Ces problèmes financiers constituent une contrainte majeure pour la protection des entités forestières protégées, la gestion durable des ressources naturelles, le maintien des emplois et la réussite du processus de développement local.

Il est manifestement nécessaire de pouvoir compter sur un soutien systématique et constant pour assurer la conservation de façon efficace et durable. Les financements internes et dans la durée constituent un gage de durabilité des actions de conservation. Ils permettent non seulement d'assurer la continuité entre les phases de subventions issues de bailleurs de fonds mais aussi d'impliquer les communautés dans les activités de gestion de la diversité biologique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry