WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des conséquences de la mise en place d'une stratégie énergétique d'un projet d'aménagement à  l'échelle du quartier

( Télécharger le fichier original )
par Angélique LEQUAI
Ecole Centrale, Ecole des Mines, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture (Nantes) - Master Sciences et Techniques des Environnements Urbains 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.7 METHODOLOGIE DE L'ANALYSE

La mise en place de cette analyse a été l'objet d'allers-retours successifs entre les deux études de cas et les concepts théoriques de gouvernance des aménagements urbains et d'intégration des systèmes énergétiques.

1.7.1 L'analyse auprès d'Ekopolis pour obtenir les matériaux d'étude

L'obtention des matériaux référents aux deux études de cas ont pu être obtenus dans le cadre de mon intégration au projet d'analyse d'opérations d'aménagement. Ce projet a débuté en mars 2010. Il est mis en oeuvre par Ekopolis, pôle de ressources de l'aménagement et de la construction durables, porté par l'Union régionale des Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement d'Ile-de-France (URCAUE-IDF).

Ekopolis avait la volonté de construire une méthode d'analyse adaptable à l'ensemble des projets d'aménagement à l'échelle du quartier en Ile-de-France. Les caractéristiques communes des deux projets pilotes (échelle du quartier, projet d'une dizaine d'hectares, entre 550 et 650 logements, réseau de chaleur...) favorisent l'analyse comparative alors que leurs divergences (réhabilitation/ construction neuve,

participation citoyenne, phase d'avancement des projets) permettent de nuancer les propos et ouvrent le champ d'étude. Afin de mener la réflexion sur la construction de la méthode d'analyse, un groupe de travail constitué de professionnels de l'aménagement a été formé. Il réunit des membres de l'URCAUE-IDF, des CAUE francilien (Val d'Oise, Paris, Essonne, Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne), de la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement Ile-de-France (DRIEA), de la Région Ile-de-France et du CSTB. Dans ce document, de nombreux extrait des ces analyses, dont je suis un des auteurs principaux, ont été repris. Ils seront systématiquement signalés.

1.7.2 Nature des données

Grâce à ma participation au projet d'Ekopolis, j'ai pu rencontrer de nombreux acteurs et travailler sur les documents des deux opérations. Une des différences majeures entre l'étude que je faisais dans le cadre de ce mémoire et ma mission au sein d'Ekopolis est le cadre d'observation des projets. Une analyse transversale de l'ensemble des thématiques d'un projet d'aménagement était attendue pour Ekopolis, alors que le mémoire ne se focalise que sur l'aspect énergétique.

1.7.2.1 Choix du mode d'entretiens

L'analyse d'une opération d'aménagement, ne peut se faire sans rencontrer les acteurs des projets, d'autant plus lorsque la gouvernance est étudiée. Trois scénarii ont été imaginés pour mener ces entretiens : la forme directive, semi directive et ouverte20 :

> L'entretien directif, proche de la forme des questionnaires, implique des réponses concises et fermées. Cette forme n'a pas été retenue car elle contenait un double risque non négligeable. Trop encadrées, les personnes interviewées n'auraient pas pu développer leurs commentaires qui auraient alors manqué de précisions. De plus, il n'aurait pas été possible aux enquêteurs de réagir sur les réponses apportées, alors qu'elles offrent souvent21 de nouvelles perspectives non envisagées auparavant. Enfin, un interrogatoire trop fermé n'est pas propice à la discussion car il est peu convivial. Les langues se délient moins, il est alors difficile de rentrer dans un discours passionné avec ses interlocuteurs.

> L'entretien ouvert s'articule autour d'une question générale. Son avantage premier est de laisser libre l'interlocuteur qui peut évoquer des sujets inattendus ou bien révéler des informations « sensibles ». Il s'adapte cependant assez difficilement aux personnes qui n'ont pas envie de s'exprimer ou qui sont peu loquaces. Par ailleurs, le discours de la personne interviewée peut ne pas être structuré et un aspect évoqué peu manquer de précision. Il est alors difficile de réaliser un travail précis. Cette solution n'a donc pas été sélectionnée.

> L'entretien semi directif est la forme intermédiaire des deux formes d'entretien présentées ci-dessus. Les acteurs étant dans une dynamique de conversation, cette forme encourage un dialogue. La phase de préparation à l'entretien est essentielle car l'enquêteur doit s'assurer du contenu des réponses apportées, tout en étant garant du déroulement logique des thématiques évoquées.

C'est la forme d'entretien semi-directive qui a été choisie. Loin de la froideur des questionnaires, il favorise la communication entre les deux parties et encourage l'acteur du projet à se livrer. Le contenu de l'entretien est donc plus riche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway