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Les doyens ruraux dans le diocèse de liège au moyen àąge. Contribution à  l'histoire politique et religieuse du monde rural.

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par Vincent BASTIN
Université de Liège - Licence en histoire 2000
  

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§5. La vie quotidienne.

Les doyens ruraux semblent constituer un ensemble fort disparate. Les revenus du décanat, nous l'avons vu, varient beaucoup d'un concile à l'autre. De plus, ils dépendent étroitement d'éléments occasionnels tels que le nombre d'institutions de nouveaux prêtres et le nombre de décès de nobles, de clercs et de vagabonds. D'autre part, il ne faut pas perdre de vue que l'Eglise joue un rôle de promoteur social : des roturiers peuvent accéder à des postes élevés, parfois supérieurs à ceux des nobles.

96. PONCELET, E., Sainte-Croix, t. 1, pp. LXV et CIX. DE THEUX DE MONTJARDIN, J., Ibid., t. 3, p. 23.

97. PONCELET ,E., Ibid., pp. XXVIII, LXV et LXVI.

98. MANSI, G.D., Ibid., t. 32, Paris-Leipzig, 1901, col. 1293.

99. LEDUC, B., Ibid., t. 1, pp. 227-228.

100. CHOT-STASSART, S., Ibid., p. 135. DARIS, J., Notices sur les églises du diocèse de Liège, t. 3, Louvain, 1872, pp. 225-236. KURTH, G., Notger de Liège et la civilisation au Xe siècle, Paris, 1905, pp. 261-262.

Tentons, dans un premier temps, d'établir le profil type d'un doyen rural de condition aisée, sur base de divers éléments dont nous disposons, au risque de décrire un mode de vie qu'aucun doyen n'a partagé dans sa totalité. Une première remarque s'impose : certains doyens ruraux ont souvent pour habitude de cumuler les bénéfices, ce qui, de fait, les empêche de se consacrer à la tâche décanale. Quelques-uns fréquentent des ecclésiastiques de haut rang, se faisant remplacer, dans leur district, par un vice-doyen.101 Ils possèdent un patrimoine foncier considérable, qu'ils s'efforcent même d'augmenter par l'acquisition de nouvelles seigneuries.102 A ce sujet, le legs du doyen de Tongres en faveur de l'hôpital de Saint-Mathieu à la Chaîne,103 et le testament de Frédéric de Brandebourg, daté du 1er septembre 1503,104 sont assez éloquents. Ils s'entourent d'objets de luxe et, en amateurs d'art avertis, commandent des objets liturgiques personnalisés auprès des plus grands artistes de leur temps.105 La richesse de leurs vêtements témoigne, elle aussi, de leur aisance.106 Comme tous les grands princes territoriaux, ils s'adonnent aux plaisirs de la chasse, pour laquelle ils élèvent des faucons.107

Le quotidien d'un doyen rural pauvre n'a rien de commun avec ce qui vient d'être écrit.

Bien que beaucoup de doyens envieraient la condition de Henri Van der Scaeft, celui-ci écrit, dans son ouvrage sur le décanat rural : decanatus fere nihil habet in certis redditibus.108 Il ne faut cependant pas perdre de vue que ce personnage est souvent excessif et qu'il aime se plaindre, surtout pour des questions d'argent.

101. Helmicus de Dyck, familier du cardinal Branda de Castillone (BAIX, F., Ibid., pp. 12-13), Nicolas de Bléhen, cubiculaire du cardinal Pierre de Vergne (BRIGLEB, P. et LARET-KAYSER, A., Ibid., p. 58.) et Gauthier Backer, familier du pape Boniface IX (BAIX, F., la Chambre apostolique, p. CCLVI).

102. En 1532, Godefroi Lambert, doyen de Florennes, en plus du fief de Roly, qu'il tient de sa mère, acquiert la seigneurie de Sart-en-Fagne. DE VILLERMONT, Aublain, Anvers, 1883, pp. 169-170 et 172-173.

103. A.Ev.L., chartrier de l'hôpital Saint-Mathieu-à-la-Chaîne (1281).

104. WÜRTH-PAQUET, M.F.X. et VAN WERVEKE, N., Ibid., p. 309. Une partie du testament de Frédéric de Brandebourg peut être reconstituée à partir de celui de son frère.

105. En témoigne le calice de maître Tilman de Herkenrode, chanoine de Saint-Jean et doyen de Ciney, dans la première moitié du XVIe siècle, exécuté probablement par Hans de Reutlingen. Le nom du doyen est d'ailleurs gravé sur cette pièce conservée aujourd'hui au Rijksmuseum d'Amsterdam (photo publiée dans Le Millénaire de la collégiale Saint-Jean, p. 224).

106. Cénotaphe de saint Walhère, à Onhaye (illustration p. 166).

107. Cela leur a été interdit par Jean de Flandre, dans le cadre des visites des paroisses (AVRIL, J., Ibid., p. 157).

108. Registrum I, f° 87. Registrum II, f° 54.CEYSSENS, J., Ibid., p. 183.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore