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Les doyens ruraux dans le diocèse de liège au moyen àąge. Contribution à  l'histoire politique et religieuse du monde rural.

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par Vincent BASTIN
Université de Liège - Licence en histoire 2000
  

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c. La richesse.

Si l'on se penche sur le coût des différentes procédures d'élection, on peut aisément constater que poser sa candidature demande l'investissement de sommes non négli- geables. Le scrutin, mode d'élection le plus répandu, nécessite des dépenses qui, toutes, incombent au nouvel élu : accueil de l'archidiacre et de toute sa suite, entretien de leurs chevaux, repas de fête pour l'assemblée, composée de tous les curés du district et présidée par l'archidiacre et tous les frais administratifs liés à la confirmation épiscopale de cette élection.25

22. Corpus Iuris Canonici, t. 2, Decretalium collectiones, Graz, 1959, col. 51.

23. BAIX, F., les Doyens du concile de Chimay, dans Nam., t. 22, Namur, 1947, pp. 12-13 (annexes) : de soluto

genitus et soluta.

24. MANSI, G.-D., Ibid., t. 32, Paris-Leipzig, 1901, col. 1293.

25. Registrum I, f° 86. Registrum II, f° 53 v°. CEYSSENS, J., les Doyens ruraux dans le diocèse de Liège, dans B.S.A.H.L., t. 9, Liège, 1895, p. 177.

Quant à la provision apostolique, elle implique, elle aussi, des dépenses considérables. Henri Van der Scaeft, doyen du concile de Beringen en 1516, donne le détail de l'argent qu'il a dû débourser pour les frais de bulle, de provision (37 florins or) et d'envoi du courrier (1/2 florin or). Puis, il a fallu payer un commissaire, en l'occurrence le doyen de Saint-Pierre de Louvain (35 stuphers), puis un notaire, pour la même somme, et enfin l'enregistrement de la provision auprès des autorités locales.26 Certains candidats ont probablement eu recours à la simonie pour pouvoir avancer une telle somme,27 que même une année de salaire ne suffit pas toujours à combler.28

d. Coutumes régionales.

Certaines coutumes locales peuvent s'avérer décisives pour le choix d'un doyen. Parfois, les fonctions décanales sont presque systématiquement associées au titulariat d'un autre bénéfice, si bien que l'on est en droit de se demander si l'élection ne se joue pas au niveau de l'attribution de ce bénéfice. Ainsi, dès la fin du XIIe siècle, le destin du district de Chimay est fréquemment lié à celui de la cure de Couvin. Une tradition similaire peut être observée dans la chrétienté de Graide, dont la paroisse de Gedinne est le seul siège connu entre 1278 et 1363, à tel point que, lorsque Gilles d'Heure-le-Romain et le seigneur de Seraing sollicitent le pape, vers le milieu du XIVe siècle, ils évoquent le doyenné de Gedinne, sans aucune autre précision.29 Dans le concile de Hilvarenbeek, le doyen est choisi parmi les recteurs des paroisses.30

Ces traditions, lorsqu'elles trouvent un bon ancrage dans les mentalités, sont particulièrement difficiles à rompre. Ainsi, depuis la fin du XVe siècle, le doyen de Beringen est systématiquement choisi parmi les religieux prémontrés

26. Registrum I, f° 87. Registrum II, f° 54. CEYSSENS, J., Ibid., p. 176.

27. Registrum I, f° 88. Registrum II, f° 55. Le serment que doit prêter le doyen dans les mains d'un représentant de l'évêque témoigne de la crainte de l'autorité épiscopale de voir se répandre de tels procédés.

28. En 1516, Van der Scaeft écrit que les revenus du doyenné de Beringen avoisinent généralement les 35 florins (Registrum I, f° 87. Registrum II, f° 54). A.E.Ht, archives du doyenné de Beringen, Registrum compositionum et caeterum jurium concilii Beringensis cum aliquot institutionibus 1547-1579 (=Registrum compositionum), f° 30 et 39. Ce registre de comptes a été commencé par le vice-doyen Jean Dompens en 1547. A cette date, celui-ci indique que les revenus du décanat sont de l'ordre de 39 florins. En 1552, il mentionne que ces revenus ne sont plus que de 30 florins et un stupher.

29. SCHOOLMMEESTERS, E., Recueil de lettres adressées, pendant le XIVe siècle, aux papes et cardinaux pour les affaires de la principauté de Liège, dans A.H.E.B., t. 15, Louvain-Bruxelles, p. 49.

30. BERLIERE, U., Ibid., p. 507 : quis de rectoribus parochialum ecclesiarum dicti concilii.

d'Averbode. Ce n'est que vers 1540 que les choses changent, suite à un conflit de plusieurs années, dont Gilles Steels, chanoine de Saint-Martin, à Liège, parvient à sortir vainqueur.31

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