WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la règlementation prudentielle internationales sur les stratégies bancaires: cas des banques tunisiennes.

( Télécharger le fichier original )
par Karim HAJ AYED
Faculté de droit et des sciences économiques et de gestion de Sousse - Mastère finance et banque 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La privatisation :

En Tunisie, le concept de privatisation s'intègre dans le cadre d'une vision de complémentarité et de partenariat entre le secteur public et le secteur privé et contribue, par conséquent, à la concrétisation de la politique de désengagement de l'Etat des activités concurrentielles.

Comme tous les autres secteurs, le secteur bancaire assiste actuellement à un engagement du processus de privatisation des banques publiques en vue d'augmenter leur dynamisme, d'assainir leur situation financière et d'introduire une plus grande flexibilité dans leur mode de gestion.

La privatisation vise principalement à :

- Garantir la pérennité de l'entreprise à travers l'amélioration de l'efficacité et de la compétitivité des entreprises concernées tout en assurant la mobilisation des capitaux, la flexibilité de gestion et le transfert de technologies nécessaires à leur développement.

- Relayer les efforts de l'Etat dans la fourniture de certains services traditionnellement assurés par le secteur public.

- Dynamiser le marché financier et développer l'actionnariat populaire par la réalisation d'offres publiques de vente et l'introduction de certaines sociétés privatisées à la côte de la bourse.

Les principales actions de privatisations qui ont marqué le secteur bancaire tunisien se résument ainsi :

On vérifie l'existence de cinq banques filiales d'établissements étrangers : L'Arab Bank PLS détient 64.24 % de l'ATB, BNP-Paribas détient 50 % du capital de l'UBCI, la Société détient 52 % de l'UIB. La présence étrangère dans le système bancaire s'est renforcée en 2002 avec l'acquisition par la Société Générale des actions de l'Etat dans l'UIB pour un montant d'environ 100 millions $US.

En outre, cinq banques étrangères détiennent des participations minoritaires dans le capital de trois banques tunisiennes. Il s'agit du CIC de Paris et la banque Transatlantique dans le capital de la BT, ainsi que la société Marseillaise de Crédit et Netaxis Banques populaires dans celui de la BIAT. Par ailleurs, la Banca Monte Dei Paschi di Siena est présente au capital de la Banque de Sud.

Une seule banque, Amen, relève totalement de secteur privé, sans pour autant avoir un partenariat étranger à son capital.202(*)

Dans un récent communiqué, la direction de la Banque du Sud vient d'informer ses actionnaires et le public que le consortium composé par Attijariwafa bank - Banco Santander Central Hispano SA est désormais actionnaire majoritaire de la banque avec une participation de 53,54% du capital par le biais de leur société commune ANDALUMAGHREB SA.

La privatisation du système bancaire tunisien est jugée lente. La privatisation devrait aboutir à une plus grande présence des banques internationales dans le système bancaire tunisien, ce qui ne manquera pas d'y élargir la concurrence et de moderniser ses pratiques managériales. Donc il faut chercher à accélérer cette stratégie de développement.

* 202 Elachaâl Mohyeddine : « Loupe sur le secteur bancaire en Tunisie » - Mars 2005 -.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King