WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quel rôle pour la médiathèque dans le rapport de l'enfant à  la lecture

( Télécharger le fichier original )
par Oriane Ledig
IUT2 Nancy Charlemagne - DUT métiers du livre et du patrimoine option bibliothèque 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Le renouveau des pratiques culturelles après 2000 : quand facebook supplante Harry Potter...

Les objectifs décrits précédemment seraient aisément réalisables si la société et les pratiques culturelles des jeunes n'avaient pas évolué depuis les années 1980. Mais avec l'avènement d'Internet, la généralisation de la télévision et des jeux vidéo, les centres d'intérêts des enfants et des adolescents se tournent de plus en plus vers l'écran.

La littérature jeunesse reste, de plus, relativement peu visible en dehors de la promotion que peuvent en faire les familles et les écoles. Elle reste attachée à une contrainte et n'est pas innée. Il semble désormais plus naturel aux jeunes de recourir à un ordinateur pour effectuer une recherche que d'ouvrir une encyclopédie sur support papier.

Mais ces pratiques numériques s'accompagnent aussi d'un bouleversement du monde littéraire, à l'heure où GoogleBooks a déjà numérisé 10 millions de livres. Aussi, si les comportements changent, ils ne sont que la traduction d'une société en pleine mutation. Alors que les années 1970 et 1980 restent attachées à la « société de l'écrit », les années 2010 quant à elles signent une culture du « tout à l'écran ».

Et si, l'édition jeunesse connaît encore de beaux succès, c'est aussi un peu grâce à ce phénomène de l'écran. Harry Potter a bénéficié d'une forte campagne marketing, accompagnée d'une adaptation cinématographique. Il en est de même pour Twillight. On remarque aussi que les goûts en matière de lecture chez les adolescents tendent de plus en plus vers une culture de l'image : BD, Mangas ... qui eux aussi font souvent l'objet d'une adaptation télévisuelle.

Ainsi, à l'heure d'une production éditoriale massive et de l'avènement de l'ordinateur et d'Internet chez les particuliers, n'est-il pas étonnant que l'enfant n'aille plus se réfugier dans la lecture comme l'avaient fait les bénéficiaires de La Joie par les livres à Clamart en 1960.

Il s'agit pour les acteurs de la lecture publique d'une nouvelle remise en question des missions et des objectifs. Faut-il prêter des jeux vidéos8(*) ou au contraire devenir le garde fou de cette culture du numérique et battre en brèche la jeunesse à coups de romans ?

Les bibliothèques sont amenées à prouver à nouveau leur utilité comme source de plaisir et de loisir. En effet, le premier contact avec le livre reste toujours celui de l'école, et face à une pléiade de loisirs, la lecture apparait à nouveau comme une contrainte scolaire bien que ceux qui lisent, le font pour « rêver, s'évader » (source Centre National du Livre)9(*).

C'est dans cette optique que se place la Fête du Livre et les diverses animations que proposent la médiathèque de Ludres. A lumière de cette expérience, il s'agit donc de montrer dans une deuxième partie que le positionnement d'une bibliothèque dans le rapport lecture/enfant reste incertain et en constante mutation. Même si les objectifs (communiquer la bibliothèque comme source de plaisir) sont dûment établis, la mise en application concrète reste difficile.

* 8 Source : La nouvelle bibliothèque : contribution pour la bibliothèque de demain, Claude Poissenot, Territorial éditions, 2009, partie 3, chap. 4, p.72-73.

* 9 Source : statistiques disponibles sur le site du CNL à l'adresse suivante : http://www.centrenationaldulivre.fr, site consulté le 31 mai 2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault