WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quel rôle pour la médiathèque dans le rapport de l'enfant à  la lecture

( Télécharger le fichier original )
par Oriane Ledig
IUT2 Nancy Charlemagne - DUT métiers du livre et du patrimoine option bibliothèque 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Le rôle second de l'offre éditoriale

Parallèlement à ces transformations de l'institution scolaire, le milieu éditorial connait des évolutions importantes qui voient naître un nouveau marché, celui du livre d'instruction. En effet, de nombreux éditeurs se lancent dans la publication de « livres pour enfants » ; mais l'expression « littérature jeunesse » apparaitra beaucoup plus tard... Ce sont surtout des maisons d'éditions catholiques qui publient alors des ouvrages dans le but d'instruire les enfants à la lumière de grands préceptes moraux.

Deux maisons d'édition vont sortir du lot : Hachette et Hetzel, fondées respectivement en 1826 et 1837. Hachette saisit très vite l'enjeu économique que constitue le livre scolaire, dont sa « bibliothèque du chemin de fer » haute en couleur, tandis qu'Hetzel se lance dans la publication d'albums, dont la célèbre collection « bibliothèque d'éducation et de récréation ». Ainsi, entre 1860 et 1890, le milieu éditorial connait un « âge d'or »2(*), ce que résume le chiffre des 300 000 exemplaires des Malheurs de Sophie (collection « bibliothèque rose ») vendus par Hachette sur la période.

Les années 1900 verront surgir un premier questionnement autour des « livres pour enfants » : comment positionner cette production éditoriale située à la croisée de la pédagogie, de la littérature et du divertissement ? En 1930, les albums du Père Castor sont publiés chez Flammarion : c'est une révolution dans le domaine littéraire. Outre le fait que ces livres soient « bon marché », ils sont novateurs par l'utilisation de l'illustration pour permettre à l'enfant de comprendre le texte, mais reste sous couvert de pédagogie. Ces albums seront suivis quelques années plus tard par Jean de Brunhoff, père du célébrissime Babar, où l'on peut constater une prise de distance avec la pédagogie pour aller vers la notion de distraction. Enfin, Macao et Cosmage d'Edy Legrand publié aux éditions de la NRF, est remarquable par sa volonté esthétique voire artistique. C'est un ouvrage marquant dans l'histoire de la littérature jeunesse car il propose plusieurs niveaux de lecture et fait donc place nette à l'interprétation.

Ce renouveau éditorial se poursuit après la seconde guerre mondiale, notamment avec la naissance de deux personnages phares : Caroline (Pierre Probst, 1953) et Martine (Gilbert Delahaye, 1954).

Ainsi, on peut constater qu'entre 1900 et 1960, la production éditoriale tend à se diversifier. Hachette va publier de nombreuses séries à partir de 1955, telles que Oui-Oui et le club des cinq de Enyd Blyton ou encore Alice de Caroline Quire.

Face à cette production éditoriale, c'est l'école - et non la bibliothèque - qui va se placer comme une interface entre l'enfant et le livre. En 1948, 50% des écoles ont une bibliothèque, et la majorité de ces établissements détiennent une centaine d'ouvrages, soit un volume moyen très supérieur à celui des bibliothèques publiques3(*). Jusque dans les années 1960, l'école et la majorité des enseignants partent du présupposé que l'enfant aime naturellement lire, et qu'il suffit de le mettre au contact des livres pour que celui-ci s'y intéresse. L'école est alors le prescripteur de « bonnes lectures », par opposition à une pléiade d'ouvrages qui s'éloignent de l'instruction et à une presse enfantine « bas de gamme », d'ailleurs interdite à l'école jusqu'en 1976.

* 2 Source : (se) former à la littérature de jeunesse, Christian POSLANIEC, éditions Hachette, 2008

* 3 Source : Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975, Hélène Weis, éditions du cercle de la librairie, 2005, p. 65

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams