WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement de l'écotourisme dans la forêt classée du Kou: contraintes et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Bougadare KONE
Université de Ouagadoudou/UFR SVT et UICN - DESS en Conservation et Utilisation Durable des Zones Humides 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI .4. La mise en place d'une politique promotionnelle du site

Le rôle des touristes étrangers semble très important dans le soutien de l'écotourisme aux populations locales en termes de devises et d'emplois indirects notamment dans les domaines de l'artisanat local, des manifestations culturelles et d'autres produits locaux. Une véritable politique de promotion est donc indispensable pour assurer la pérennisation des activités locales. Dans cette démarche promotionnelle du site l'implication des voyagistes serait d'un apport considérable. L'Internet également est un outil assez efficace et peu coûteux.

VI.5. L'application des techniques de contrôle et de suivi écotouristiques.

Un certain nombre d'indicateurs de durabilité du tourisme ont été mis en place par l'OMT. Le Projet BKF/007 et les futures gestionnaires pourraient bien s'en servir pour la mesure des indicateurs de durabilité du tourisme dans le site Guinguette afin d'assurer le suivi des impacts de l'écotourisme et de réajuster les réglementations et les systèmes de gestion au sein de cette zone protégée mais aussi en périphérie. La définition stricte de limites de capacité de charge touristique a été signalée comme fondamentale dans le cas de l'écotourisme. Celle calculée dans cette étude doit servir de base. Cependant, la capacité de charge peut être influencée par des techniques de contrôles de gestion. Ainsi les efforts de planification sur lesquels le projet BKF s'est déjà lancé doivent être prolongés par un suivi continu de leurs résultats.

VI.6. La mise en oeuvre d'aménagements écotouristiques

L'écotourisme ne se décrète pas. Sa mise en oeuvre nécessite des aménagements spécifiques dont la vocation est non seulement d'augmenter la satisfaction des visiteurs mais surtout de favoriser la pratique d'un tourisme à faible impacts négatifs sur l'environnement et stimulant des mesures de conservation de la nature. Pour cela les aménagements proposés dans cette étude peuvent être recommandés.

48

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand