WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la principale filière d'approvisionnement de la ville de Yaounde en banane plantain

( Télécharger le fichier original )
par Rivellie Aimée TCHUISSEU TCHEPNKEP
Université de Dschang - Diplôme d'Ingénieur Agronome, Option : Economie et Sociologie Rurales 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.6 LES MARGES DE COMMERCIALISATION DES ACTEURS

Les marges de commercialisation se calculent au moyen des prix pratiqués à chaque niveau de marché et des différentes charges supportées par chaque catégorie d'acteurs.

4.6.1 Les marges de commercialisation des producteurs

La marge nette du producteur est estimée suivant les formules :

· MNP = Prix de vente au grossiste - coût de production - transport vers les zones de collecte pour celui qui vend au bord champ - pertes.

· MNP = Prix de vente au grossiste - coût de production - transport vers les zones de collecte - transport des zones de collecte vers le marché de production pour le producteur qui vend au marché de production - pertes.

En principe, le producteur après la vente de ses régimes devrait se retrouver avec une

marge nette qui couvre d'abord tous ses frais de production, l'aide à la résolution de ses problèmes et lui permet de pérenniser son activité de production. Les marges nettes par catégorie de régime et selon les lieux de vente sont consignées dans le tableau 17.

Tableau 17. Marge nette/kg des producteurs selon leurs lieux de vente(en F CFA).

Lieux de vente

Charges totales

Prix de vente

Valeur des pertes

Marge nette

Bord champ

Marchés locaux

Marchés de Yaoundé

29

43

60

78

96

133

8

11

16

41

42

57

Il ressort du tableau 17 que les producteurs qui vendent bord champ ont une plus petite marge nette (41 F CFA/kg) que ceux qui vendent aux marchés locaux (42 F CFA/kg). La marge de ces derniers est inférieure à celle des producteurs qui vendent à Yaoundé (57 F CFA/kg). Il est important de remarquer que les producteurs rentrent dans leurs coûts de production.

Il ne faudrait pas perdre de vue le fait que les producteurs interviewés travaillaient sur des jachères ou des nouvelles défriches forestières, et avaient acquis leurs terrains par héritage. Ce qui implique que pour ceux qui pratiquent la culture de banane plantain dans la même zone, mais qui achètent leurs terrains, la marge sera réduite, car, il faudra prendre en compte les frais d'amortissement du terrain au niveau des charges. Ce constat concerne également ceux qui cultivent sur des terrains déjà exploités. Ces derniers verront leurs marges réduites du fait de la quantité de leurs récoltes. Autrement dit, les marges ci-dessus mentionnées sont les plus élevées qu'un producteur de banane plantain peut avoir dans les localités ciblées.

Le producteur n'est pas le seul qui bénéficie des fruits de son travail. Les intermédiaires devraient normalement avoir une marge.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle