WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la principale filière d'approvisionnement de la ville de Yaounde en banane plantain

( Télécharger le fichier original )
par Rivellie Aimée TCHUISSEU TCHEPNKEP
Université de Dschang - Diplôme d'Ingénieur Agronome, Option : Economie et Sociologie Rurales 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2.2 Les commerçants

Ils vivent tous à Yaoundé et ont, comme fonction principale, l'acheminement du plantain des zones de production vers les marchés de la ville. Ils s'approvisionnent dans la Province du Centre et même ailleurs. La figure 6 présente les différentes localités d'approvisionnement de ces derniers.

Awaé
Ntui
Mbangassina

Autres Arrondissements de la province du Centre

Yaoundé

Province de l'Ouest

Province de l'Est

91%

24% 42% 20%

5%

6% 3%

9%

Figure 6. Lieu de provenance et quantités de la banane plantain vendue sur les marchés enquêtés dans la ville de Yaoundé.

Il ressort de la figure 6 que 5, 24, 42 et 20 % du plantain vendu sur les marchés enquêtés à Yaoundé proviennent respectivement d'Awaé, de Ntui, de Mbangassina, et des autres arrondissements de la Province du Centre. Ces chiffres prouvent que la zone péri-urbaine de Yaoundé a des potentialités de production de banane plantain. En effet, seulement 9 % du plantain vendu provient des localités hors de la province. Ceci est un indice favorable pour le circuit de distribution de la filière. Au sein de cette filière, les commerçants ne jouent pas tous les mêmes rôles.

Selon le rôle de chacun dans la filière ils peuvent être catégorisés en sous groupes de la manière suivante :

Ø Les super grossistes. Ils représentent 31 % de l'effectif total des enquêtés et vendent

seulement aux grossistes. Ces acteurs ont des relations suivies avec les producteurs et les transporteurs. Ils ravitaillent leurs clients à une fréquence bien précise, environ deux fois par semaine. Ils achètent leurs produits dans les zones de collecte localisées par les producteurs (bord champ) et dans les marchés de production. Ces acteurs n'ont pas de comptoir dans les marchés et fonctionnent sur rendez-vous. Il est vrai qu'en saison de pluies, il devient difficile pour eux de respecter leurs contrats à cause du mauvais état des routes. Ils sont présents dans tous les marchés comme l'indique la figure 7. 

Figure 7. Répartition des super grossistes enquêtés sur les marchés de Yaoundé.

La figure 7 montre que 25, 37 et 38 % des super grossistes enquêtés se trouvent au marché de Mvog-Mbi, Mokolo et Mfoundi respectivement. Cette répartition traduit le fait que les marchés de Mfoundi et de Mokolo peuvent être considérés comme les marchés de gros plus que de détail. Les super grossistes ne sont pas les seuls qui font le déplacement pour les zones de production, car on retrouve également les super grossiste -grossiste -détaillants.

Ø Les super grossistes- détaillants qui font également le déplacement pour les zones

d'approvisionnement mais à une plus petite fréquence. Ils sont peu nombreux (11 % du total des enquêtés). Ils ont tous des comptoirs dans le marché où ils exercent leurs activités de commercialisation. Ils revendent aux grossistes -détaillants, aux détaillants et aux consommateurs. La figure 8 donne leur répartition par marché.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand