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La métaphore du voyage, quête et subversion de la quête chez Louis-Ferdinand Céline

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par Franck Macé
Université Paris Sorbonne - Master 1 2008
  

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2) Le monde économique

A travers ces deux romans il est une deuxième dimension, économique, complétant la première afin d'exposer aux lecteurs le nouveau visage de leur environnement. Céline a grandi dans un milieu petit bourgeois dont le commerce était une des activités principales, la famille s'installa notamment Passage Choiseul pour tenir une boutique de dentelles et lingerie de luxe comme cela est transposé dans Mort à crédit. Cette vie laborieuse, incertaine, fragile du moins dans sa première jeunesse l'a considérablement marqué ainsi que le rappelle Vitoux dans son autobiographie citant des propos tenus au journal Le Monde: « On tenait un commerce, on a fait beaucoup de villes. Ça marchait jamais. Faillite. Faillite. Faillite. Y a toujours eu de la faillite autour de moi quand j'étais gosse38. ». Cette instabilité du commerce qui fait écho à celle du monde en étant un de ses visages aura toute sa place dans l'oeuvre romanesque, particulièrement lors du séjour en Angleterre du jeune Ferdinand dans la pension Meanwell. Cette école de dimension plutôt moyenne sera le symbole de la précarité du commerce lorsque une nouvelle école « Hopeful Academy » viendra lui faire concurrence. Dans un style shakespearien, le narrateur décrit la lente agonie du lieu et du couple de responsables tombant dans la folie à mesure que les élèves désertent la pension. Progressivement l'école se métamorphose en vaisseau fantôme, tout se délabre et laisse place au délire comme celui de l'époux Merrywin: « Il avance tout machinal, il bronche pas[...]Il marche comme un automate[...]Toujours pareil en somnambule, il continue sa balade... 39». Cependant au-delà de la nature parfois médiocre de l'homme, ce dernier ne s'est-il pas perdu par faiblesse dans l'organisation du monde qu'il a mise en place? Certains exemples tendent à prouver que ce sont au final les fils absurdes tissant le monde qui accablent les hommes parmi lesquels les narrateurs, lors de leurs voyages, rencontreront des âmes de bonté nuançant ainsi le portrait sombre et grotesque qui préexistait.

36 ibid, p.225.

37 ibid, p.136.

38 Frédéric Vitoux, La vie de Céline, Paris, Grasset, 1988, p.71.

39 op.cit., p.275.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault