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La métaphore du voyage, quête et subversion de la quête chez Louis-Ferdinand Céline

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par Franck Macé
Université Paris Sorbonne - Master 1 2008
  

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II) L'UTILITE DU VOYAGE

« Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination » (épigraphe du roman)

Nous avons vu que le motif du voyage se fondait dans la globalité du projet littéraire toutefois nous constatons aussi que ce thème offre une dissonance: il présente certaines vertus dont l'explication se trouve dans le parcours de l'auteur. C'est une expérience doublement précieuse: elle participe à faire de ce récit un roman tant la visée essentielle du roman est de tendre à la totalité (montrer le monde dans ses nuances) et elle nourrit la langue de ce récit, donne le goût pour la langue.

A) UNE TRISTE LECTURE DU MONDE

1) Une cartographie sociale

Dans le prolongement des propos tenus précédemment il convient ici d'observer que ces oeuvres sont également celles d'un auteur soucieux de nous exposer le monde conscient que ce dernier est à redécouvrir à l'aide d'une nouvelle lecture, régénérée. Ce souci est celui d'un homme qui s'est heurté au fracas du monde et ne pense qu'à le retranscrire. Le monde mute en permanence, s'avilit sans cesse et ces oeuvres en seront le compte-rendu. Ainsi à l'image de Montaigne Céline use de la satire afin de faire émerger de son récit autant de réflexions sur l'Homme notamment en mettant en scène un narrateur doté d'un sens aigu de l'observation et de la satire comme dans Des coches. Il s'agit là d'une dimension didactique qui révèle la fonction essentielle de ces romans, celle de dévoiler. La part personnelle liée aux expériences de Bardamu rencontre une part plus universelle, celle des considérations générales et philosophiques qu'il expose. Le premier élément qui participe à redéfinir les contours du monde est son organisation sociale. Cette dernière est continuellement caractérisée par le poids de la hiérarchie, accablante et humiliante. A travers différentes expériences Bardamu constate les disparités existant entre les groupes sociaux illustrant la rigidité voire la rugosité d'un système social qui broie et avilit les couches inférieures de cette organisation comme les dominants. C'est le cas lors de son séjour en Afrique où comme nous l'avons rappelé l'organisation coloniale est une transposition du système social occidental avec le directeur de la compagnie et le Gouverneur placés en haut de la pyramide sociale intégrant à sa base les marginaux comme Bardamu, Robinson et les indigènes. C'est le cas également à Détroit lorsque Bardamu travaille à l'usine dans des conditions épouvantables. Partout règne la misère et partout il est face à des supérieurs méprisants, avilis en Afrique: « Ce ne fut pas une réception enchantée qu'il me réserva le Directeur. Ce maniaque-il faut l'appeler par son nom-habitait non loin du Gouvernement[...]35» ou encore plus tard au moment de la visite médicale chez Ford lorsque le médecin lui précise: « Nous n'avons pas

besoin d'imaginatifs dans notre usine. C'est de chimpanzés dont nous avons besoin...36 ». Pour autant il semble que chez Céline ce soit bien la nature invariante de l'homme, ses instincts qui sont à mettre en cause et non le conditionnement qu'il subirait de la part de tel ou tel groupe social, ainsi dans les colonies certains noirs dépourvus de tout sentiment de classe s'affranchissent de leur base et en cela entérinent la cruauté d'un système fondé sur l'exploitation: « Mais les plus dégourdis, les plus contaminés, devenaient des commis de magasin. En boutique, on les reconnaissait les commis nègres à ce qu'ils engueulaient passionnément les autres Noirs37. ». Ce dernier point permet à Céline d'accentuer la pesanteur d'un système pernicieux et pourtant inaliénable tant ses fruits viciés répondent aux bas instincts de l'homme.

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