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La métaphore du voyage, quête et subversion de la quête chez Louis-Ferdinand Céline

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par Franck Macé
Université Paris Sorbonne - Master 1 2008
  

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B) DES RENCONTRES IMPORTANTES

1) Alcide

Au cours des différents voyages, les narrateurs élargissent leur vision des hommes au contact d'autres personnages différents de ceux qui évoluent dans leur univers réduit et uniforme: banlieue, Passage à Paris (quoi de plus étroit?) . C'est un point important car Céline n'envisage pas l'autre comme un être forcément meilleur à partir du moment où son ethnie ou sa culture diffère de celle des héros issus de la civilisation occidentale européenne marquée par la misère, la guerre... Il ne prône pas l'enrichissement par la différence de l'autre mais admet que l'homme uniformément peut présenter d'autres visages que la violence et l'égoïsme. Plus l'on voyage, plus grande est la chance d'observer un plus large spectre de valeurs chez l'homme s'approchant ainsi davantage de son mystère. La première d'entre elles est la générosité incarnée par le sergent Alcide. Ce soldat se sacrifie pour sa nièce orpheline en prolongeant son engagement militaire dans les colonies afin de gagner de l'argent, c'est la figure du supplicié nimbée de bonté, son portrait par Bardamu du reste est saisissant: « Il offrait à cette petite fille lointaine assez de tendresse pour refaire un monde entier et cela ne se voyait pas40. ». Notons la différence de traitement entre ce sacrifice-là et celui du couple Henrouille qui passa également son existence à économiser pour s'offrir une maison. Autant le premier, pudique et à l'égard d'une enfant innocente (évocation identique du jeune Bébert) , est mis en valeur, autant le second qui engendra mesquinerie et obsession est discrédité par Céline. Alcide fait figure de saint face à la misère, plus il est discret plus sa générosité est éclatante aux yeux de Bardamu; ce dernier en reste ébahi avec quelques certitudes ébranlées et sa connaissance de l'homme connaît là une véritable avancée.

2) Molly et Nora

Ce sont deux figures féminines qui incarnent la bienveillance et la douceur à l'endroit des narrateurs, enfant puis adulte. Leur qualité principale est le calme adossé à la compréhension là où les autres s'agitent et bousculent en permanence les narrateurs. Cela se traduit par leur parole: gentille et patiente alors que jusqu'alors les narrateurs ne cessaient d'être confrontés à des paroles vociférées ou fausses. C'est le cas pour Molly qui ainsi, de par ses nombreuses attentions à l'égard de Bardamu se reflétant à travers des paroles aimables, parvient à lui montrer un autre visage de l'humanité, ses rencontres lors des voyages altèrent et nuancent ses positions: « On a honte[...]d'avoir jugé quand même l'humanité plus basse qu'elle n'est vraiment au fond41. ». L'autre figure féminine est celle qui envoûta le jeune Ferdinand en Angleterre lors de son séjour

linguistique. Nora, en plus de sa grâce naturelle, est douce et attendrie par le mutisme de Ferdinand écoeuré par le mensonge et la trahison des humains qu'il a côtoyés. Alors qu'il se réfugie dans un silence réconfortant comme en retraite du monde, elle déploie ses paroles accueillantes et désarmées. Si rien n'y fait: « C'était héroïque...Je causais à personne42. » cette parole est proche de ce que Vitoux a nommé dans Misère et parole « l'attitude de parole » suprême: le silence intègre. Face au flot de paroles qui enferme les personnages dans des postures trompeuses, seul le silence est pur. Avec ces deux femmes s'il y a parole, elle est mesurée et élégante. Rareté et pertinence semblent être privilégiées par Céline en matière de recours à la parole. Dans un autre essai paru sur Céline Bébert, le chat de Céline Vitoux soulignait combien chez le chat ou chez sa femme Lucette notre auteur aimait le silence et la discrétion. Les paroles de Nora et Molly s'en approchent et rompent avec les prises de parole nerveuses ou illusoires voire les logorrhées assommantes comme celles du père de Ferdinand. Toutefois à l'image de leurs doux mots murmurés aussitôt évanouis, elles s'éclipsent non sans avoir marqué l'esprit des narrateurs-personnages dissoutes dans la noirceur du drame toujours recommencé.

3) Robinson, un soutien

Lors de ses voyages et cela est davantage palpable aux États-Unis Robinson apparaît comme un personnage très proche de Bardamu, recherché par lui et se révèle une sorte de double tant il suit un parcours similaire, déraciné, marginal. Lorsque la quête cessera pour le narrateur et fera place à un morne quotidien en banlieue, ce double devenu geignard sera d'une compagnie lassante. Avant cela, au milieu de son périple, Bardamu cherche son alter ego dont l'ombre accompagnait toujours sa solitude. A ce titre le lien entre ces deux personnages est à la fois irréel et marqué du sceau du déterminisme. En effet c'est de façon instinctive que le narrateur pressent sa rencontre à venir avec son double donnant à ce fait une dimension quasi féérique: « Dès lors, je me suis attendu à le rencontrer à chaque instant le Robinson. Je sentais que ça venait43. ». De plus cette quête seconde, celle de trouver Robinson, alimente voire aiguillonne la principale qui est de se confronter au monde. Toutefois cette relation inéluctable, tragique plongera par la suite le narrateur dans une nuit plus épaisse aux confins de la mort: celle de Robinson provoquée par Madelon. Ainsi leur fraternité de marginaux n'a su résister aux années et à la fin des convulsions du voyage, dissoute dans la torpeur de leur seconde moitié de vie dévitalisée, inerte.

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