WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'électrification rurale par l'énergie solaire. Etude de cas au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Julie Bobée
Université Libre de Bruxelles - Master en Sciences de la Population et du Développement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.5. Les problèmes géographiques

L'énergie en général rencontre des problèmes géographiques en matière d'approvisionnement, de réseaux de distribution... Avec l'électrification rurale décentralisée par le solaire ce problème se pose moins, excepté pour les mini-réseaux photovoltaïques pour lesquels se pose le problème de raccordement des usagers. Par ailleurs les systèmes hybrides avec des groupes électrogènes posent le problème de l'approvisionnement en pétrole étant donné que le Bénin ne produit aucun hydrocarbure.

Par ailleurs, l'électrification par l'énergie solaire peut entraîner un problème d'image auprès des populations locales144 qui peuvent craindre que l'installation du photovoltaïque retarde leur raccordement au réseau conventionnel. Pour autant, les populations rurales au Bénin ne semblent pas préoccupées par ce point et ce en partie parce qu'elles placent peu d'espoir dans un raccordement au réseau conventionnel dans le moyen terme.

Faire le choix de procéder à l'électrification rurale par l'énergie solaire devrait donc n'être fait qu'en pleine conscience de ces inconvénients afin de les surmonter pour rendre le système solaire mis en place viable et durable. En effet, même si le choix du solaire comporte de nombreux avantages, il suffit qu'un maillon de la chaîne ne fonctionne pas correctement pour faire péricliter le projet d'électrification.

Si on reprend les projets de l'ABERME et de Nature Tropicale, le maillon financement apparaît comme le plus faible : les populations étant majoritairement des agriculteurs ou vivant du secteur informel, elles ont peu de ressources monétaires constantes. Par conséquent, un seul habitant du village de Tori-Cada s'est équipé d'un kit solaire, les autres habitants ne

143 Boulanger 2006, 3-5

144 « L'Afrique, parent pauvre de l'énergie solaire photovoltaïque », renouvelle, Webmag 09, décembre 2008

possédant que trop peu de ressources pour en faire l'acquisition alors même que le kit est subventionné et que des facilités de paiement sont offertes. De même, la plus grande réticence de la population pour acheter les modules solaires pour les radios, les bornes de recharges pour les portables, etc., proposés par Nature Tropicale réside dans le prix. Finalement, les installations solaires ne sont installées que dans les centres communautaires car elles le sont gratuitement grâce à des financements de la coopération internationale. C'est donc principalement à travers cette source de financement que l'électrification rurale par le solaire a lieu aujourd'hui. D'autre part, les installations photovoltaïques de l'ABERME dans les différents villages, dont Tori-Cada, ont connu de nombreux vols, qui, faute de moyens financiers, ne sont pas remplacées.

Les problèmes techniques ne sont pour autant pas à négliger car la maintenance fait défaut, ce qui empêche les installations mises en place d'être durables. En effet, dans les villages électrifiés par l'ABERME, la maintenance est assurée par l'entreprise qui a procédé à l'installation. Alors même qu'il est habituellement préconisé qu'une petite maintenance soit faite par l'utilisateur - comme vérifier le niveau d'électrolyte et ajouter de l'eau distillée dans les batteries lorsque c'est nécessaire - celle-ci est faite par l'entreprise. La communauté doit donc à ses propres frais faire appel à l'entreprise pour qu'elle se déplace et assure cette petite maintenance. Aujourd'hui, l'ABERME envisage de remettre sur pied le projet d'électrification de 24 villages par le solaire en prenant en considération le maillon primordial de la maintenance.

De même, dans le cas de Nature Tropicale le technicien et l'ingénieur spécialisés dans le solaire se trouvent à Cotonou à plus de 50 km des installations. C'est pourquoi un bureau a été mis en place dans la commune pour répondre aux besoins des utilisateurs et pour leur vendre du matériel. Pour acheter les différents composants des systèmes il est soit possible de le faire à Cotonou dans une boutique spécialisée dans l'énergie solaire, soit de l'importer directement ou encore de se rendre au Nigeria où les prix sont meilleur marché. Dans tous les cas les coûts sont importants car le matériel est importé et seuls les convertisseurs et régulateurs sont fabriqués au Bénin.

Finalement même si le problème des financements était résolu, il ne resterait pas moins à
assurer une maintenance adéquate pour voir de façon durable les zones rurales électrifiées par
le solaire. Dans le cas contraire les installations seront abandonnées, constituant alors un

risque de pollution et amenant les populations à ne pas envisager le solaire comme une solution sérieuse pour l'électrification rurale. Cela pourrait même empêcher dans le moyen terme l'électrification de ces zones considérées comme électrifiées. Il est donc nécessaire d'évaluer comment surmonter ces différents obstacles au Bénin pour que les systèmes solaires fournissent de l'électricité dans les zones qui en sont dépourvues.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery