WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic et redressement des entreprises en difficulté

( Télécharger le fichier original )
par Samir MEZIANE
SIBF -Alger - D.E.S. Banque 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les contraintes liées à la mise en place du plan de redressement :

L'implantation d'un plan d'action constitue une opération délicate à entreprendre. De nombreuses contraintes, tant internes qu'externes, influencent sa mise en place.

Ces contraintes sont liées à la situation de défaillance et au processus de redressement lui-même. La difficulté résidera dans la conception du plan proprement dit, mais aussi et surtout dans la réalisation des actions préconisées.

En effet, en période de crise, l'organisation de l'entreprise ne se montre généralement plus capable de réaliser un changement par elle-même.

Toutefois, ce besoin de changement accroît paradoxalement la résistance du corps social aux mesures de restructuration nécessaires au sauvetage de l'exploitation.

Par ailleurs, l'entreprise ne bénéficie pas nécessairement de lignes de crédit suffisantes durant cette période, cela est dû au durcissement des conditions bancaires devant l'incapacité de l'entreprise de justifier sa faculté de remboursement.

En outre, pendant les premiers mois de réalisation du plan, l'entreprise continue à subir les effets pervers du relâchement qu'elle a connu pendant sa phase de déclin. Il s'agit notamment de difficultés à retrouver la confiance de la clientèle et des fournisseurs, à accroître le chiffre d'affaire et à reprendre les parts de marché perdues.

Ainsi, pour restaurer son image, l'entreprise doit adopter une stratégie de communication adaptée notamment à ses ressources financières.

Le redressement de l'entreprise est tenu donc de s'inscrire dans une politique particulière en matière de coûts.

En fait, le processus de redressement peut entraîner pour les PME des coûts de défaillance capables d'atteindre un niveau équivalent à 20% de la valeur des actifs.32(*)

De là, apparaît la nécessité pour l'entreprise de retrouver rapidement des marges d'exploitation suffisantes pour financer le projet de redressement pendant toute la période nécessaire à sa réalisation.

A ce sujet, il convient de noter qu'une sous estimation des délais de réalisation du plan, peut avoir des effets néfastes sur le plan financier.

4. Les conditions de réussite du plan de redressement :

Redresser une entreprise en difficulté exige d'agir dans la bonne direction sans perdre de temps. Plus l'intervention est rapide, plus les chances de sauvetage sont grandes.

Pour réussir, le plan de redressement doit répondre à un certain nombre de critères :

· La cohérence :

Les mesures de redressement doivent être définies en fonction des résultats du diagnostic de manière à corriger les points faibles et à encourager les points forts. Le plan de redressement doit être en effet en parfaite cohérence avec le diagnostic réalisé en apportant des solutions aux carences et dysfonctionnements constatés.

· La faisabilité :

La réussite du plan de sauvetage dépend de la disponibilité des moyens financiers nécessaires à sa réalisation, de la présence d'un système de pouvoir capable de redresser l'entreprise et de l'adhésion de l'ensemble des partenaires de l'entreprise, notamment le personnel, au projet de redressement.

L'adhésion du corps social au projet résultera d'une prise de conscience collective des raisons de changement, des objectifs fixés et des actions préconisées pour atteindre ces objectifs. Le choix de ces actions doit être motivé par les résultats attendus d'elles.

· La planification :

Les mesures de redressement doivent être hiérarchisées par ordre d'urgence et d'importance. Un planning doit être conçu à cet effet pour le lancement et l'achèvement des différentes actions. Il convient en outre de désigner les responsables chargés de les mener à terme.

· La durabilité :

Le redressement d'une entreprise est une opération délicate qui exige d'être durable.

En effet, une sous estimation du délai de réalisation du plan de redressement peut être préjudiciable du point de vue financier et être fatal à l'entreprise.

· Le financement et le suivi :

Les besoins à financer doivent être couverts par des ressources équivalentes.

Dans ce contexte, il apparaît nécessaire de disposer d'outils qui serviront à identifier les besoins et les ressources financière prévisionnels.

A cet effet, les tableaux financiers du redressement suivants sont utiles :

² Plan de financement :

Il retrace les besoins et les ressources de l'entreprise sur 3 à 5 ans et donne les indications sur l'équilibre financier du redressement.

² Comptes de résultas prévisionnels :

Ils donnent les prévisions d'activités, d'effectifs et de marges pour chaque année et estiment l'autofinancement nécessaire pour le plan de financement.

² Bilan prévisionnel :

Il s'agit d'une synthèse issue du plan de redressement qui apprécie la structure du patrimoine (équilibre entre les dettes et les capitaux propres).

² Budget de trésorerie :

Il retrace les encaissements et les décaissements prévus par mois pour un an pour aboutir à l'analyse de l'équilibre de la trésorerie.

L'équilibre interne de la trésorerie sera atteint lorsque l'accroissement de besoin en fonds de roulement est couvert par la capacité d'autofinancement. A défaut d'équilibre, il s'imposera de recourir à des sources externes de financement.

Les ressources disponibles doivent être affectées de la façon la plus appropriée : d'abord au besoin en fonds de roulement, puis au désendettement et enfin aux investissement éventuels.

De plus, il convient nécessairement de respecter un double équilibre : celui qui doit exister entre les ressources interne et les ressources externe ainsi que celui doit être réalisé entre les besoins en fonds de roulement et les investissements éventuels.

Le respect de tels équilibres augmente les chances de réussite des mesures de redressement. Il permet à l'entreprise d'éviter de se retrouver dans une situation de fuite en avant en raison d'un endettement excessif.

La réussite du plan de sauvetage exige également un suivi minutieux et un contrôle permanent de l'exécution des mesures de redressement.

Ce contrôle permet d'apprécier la qualité d'exécution et d'expliciter les écarts entre les prévisions et les résultats de l'activité. Les prévisions seront tirées du dossier de redressement et les réalisations, des bilans et comptes d'exploitation.

Il est suggéré, à ce propos, la confection et le suivi du tableau de bord de redressement suivant :

Le tableau de bord du redressement

TABLEAU DE BORD

ECARTS SUR

N

N+1

N+2

EXPLOITATION

- chiffre d'affaires

- effectifs

- valeur ajoutée

- résultat brut d'exploitation

- résultat net

- capacité d'autofinancement

 
 
 

FINANCEMENT

- investissements

- capital

- dettes à long terme

- capitaux permanents

- fonds de roulement

- B.F.R

- trésorerie

 
 
 

Là-dessus, le taux de marge brute d'exploitation peut constituer un indicateur particulièrement approprié pour évaluer le résultat d'un redressement du fait qu'il mesure la viabilité économique de l'entreprise.

Ainsi, le plan de redressement sera éventuellement révisé si l'on constate que les conditions de son élaboration ont changé, ou si les mesures préconisées se sont avérées insuffisantes ou inadaptées.

* 32 F.CRUCIFIX & A.DERNI, Symptômes de défaillance et stratégies de redressement de l'entreprise, édition MAXIMA, paris, 1993, p 125.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus