WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic et redressement des entreprises en difficulté

( Télécharger le fichier original )
par Samir MEZIANE
SIBF -Alger - D.E.S. Banque 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les étapes du redressement :

Dés lors que la décision de redressement est prise, une batterie de mesures entrera aussitôt en action. Le programme de redressement se présente alors comme une succession d'étapes qui s'étalent sur une période de trois à cinq ans en moyenne.

Généralement, la démarche de redressement se décompose en trois étapes :

· Première étape : mesures de survie

Les mesures préconisées pendant cette étape sont influencées par les besoins en ressources financières, l'objectif consistant à assurer la survie à court terme de l'entreprise en attendant que les premières manifestations des efforts de redressement se réalisent.

Il s'agira en premier lieu de s'assurer de la qualité de l'équipe dirigeante en place et de procéder à l'application des mesures de réorganisation nécessaires pour mener à bien le projet de redressement. En fait, selon les études statistiques, l'équipe dirigeante est modifiée dans plus de 70% des cas.

Pendant cette période, les efforts des dirigeants seront destinés à améliorer la productivité de l'entreprise, à renforcer les ventes et à procéder à des opérations de  désinvestissement sélectif : élagage des activités peu rémunératrices, cessions d'actifs,...etc.

Cette étape englobe également les actions destinées au recouvrement urgent des créances, à la recherche de délais d'exploitation plus favorables (rotation des stocks, crédits clients et crédits fournisseurs) et de crédits auprès des partenaires financiers ou des pouvoirs publics.

· Deuxième étape : mesures de revitalisation

L'objectif de la revitalisation est la restauration de la rentabilité des activités de l'entreprise dans un court délai. A cet effet, les mesures suivantes sont préconisées :

s Différentiation (qualité, prix, service).

s Innovation.

s Décentralisation organisationnelle.

s Réorganisation de l'effort marketing (publicité, promotion, force de vente.)

s Réduction des coûts : à ce sujet, J.BRILMAN affirme que « la plupart des redressements réussis ont commencé par des réductions drastiques des dépenses, et pratiquement jamais par une relance immédiate de l'activité ou de l'investissement. »31(*).il faut donc éviter la fuite en avant qui présente la plus grave erreur.

La politique de réduction des coûts vise à améliorer les résultats d'exploitation dans les premiers mois de redressement, à focaliser les énergies des cadres sur le court terme et à créer un choc psychologique qui augmente la motivation du personnel.

Ainsi, la réduction des coûts conjuguée à une modification des structures permet à l'entreprise d'abaisser son seuil de rentabilité et de supporter les fluctuations d'activité, souvent fortes, qui se dégagent durant les premiers mois de redressement.

· Troisième étape : mesures de développement 

Ces mesures devront permettre d'assurer la pérennité de l'entreprise à travers le renforcement des positions passées, la pénétration des marchés, la diversification, la continuation des décisions antérieurs, des acquisitions, etc.

* 31 J.BRILMAN, Gestion de crise et redressement d'entreprises, HOMMES et TECHNIQUES, paris, 1986, p93

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore