Diagnostic et redressement des entreprises en difficulté( Télécharger le fichier original )par Samir MEZIANE SIBF -Alger - D.E.S. Banque 2008 |
2.2 L'étude de la structure financière et de la liquidité de l'entrepriseL'équilibre financier et la liquidité de l'entreprise s'apprécient à l'aide de trois notions fondamentales : le fonds de roulement net (FRN), le besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie. Pour compléter l'analyse, on prévoit souvent un ensemble de ratios adéquats.
Le fonds de roulement net est défini comme étant l'excédent ou l'insuffisance des capitaux permanents sur le besoin de financement de l'actif immobilisé (valeur nette). On peut, également le calculer par le bas du bilan. Il est donné par la différence entre l'actif circulant et les dettes à court terme. Cette définition met l'accent sur l'équilibre financier de l'entreprise. Le fonds de roulement doit être toujours positif. Cet excédent sera utilisé pour financer le besoin en fonds de roulement (BFR).
L'exploitation touche essentiellement les postes du bas du bilan en l'occurrence l'actif circulant et les dettes à court terme. Lorsque les dettes accordées par les fournisseurs suffisent à financer les stocks et à donner des délais de paiement aux clients, l'activité n'éprouve aucun besoin de financement. Un besoin apparaît lorsque le montant des stocks et des créances est supérieur à celui des dettes d'exploitation. Cette différence est appelée le besoin en fonds de roulement (BFR). BFRE = actif d'exploitation - passif d'exploitation BFRE = (stocks + créances et comptes rattachés) - (fournisseurs et comptes rattachés). A ces besoins en fonds de roulement d'exploitation, s'ajoute d'autres besoins en fonds de roulement hors exploitation (BFRHE) qui sont constitués des éléments ponctuels ou acycliques divers (créances divers, impôts sur les sociétés,...) L'addition du besoin en fonds de roulement d'exploitation et le besoin en fonds de roulement hors exploitation donne le besoin en fonds de roulement global (BFRG) BFRG = BFRE + BFRHE BFRG = actif circulant - passif circulant. Ainsi, en mettant en évidence les deux niveaux de besoin en fonds de roulement, on pourra apprécier l'évolution du BFRE en fonction de l'évolution du chiffre d'affaires et sa conformité aux normes de la profession. On peut même comparer cette augmentation à la capacité d'autofinancement et mesurer l'incidence des éléments cycliques et hors exploitation.
La trésorerie nette est la différence entre le fonds de roulement net et le besoin en fonds de roulement. Il est possible également de la calculer par le bas du bilan et sera égale à la différence entre l'actif de trésorerie et le passif de trésorerie. Trésorerie nette= FRN - BFR. Trésorerie nette = disponibilité - découvert Ainsi, différentes configurations du bilan sont possibles ; leur appréciation doit être relativisée selon l'activité (production, distribution, service) et selon la structure habituelle rencontrée dans un métier donné.
Pour assurer la profondeur d'une analyse de l'équilibre financier, on pourra prévoir un certain nombre de ratios selon les besoins ressentis, on présente ci-après les plus utilisées : · La situation nette de l'entreprise : fonds propres/ total bilan. · Le financement propres : capitaux propres/capitaux permanents. · L'indépendance financière : capitaux propres/ dettes à long et moyen terme. Ce ratio doit être supérieur à un. · La liquidité réduite : réalisable + disponible/dettes à court terme. il vérifie si l'entreprise peut faire face à ses engagements à court terme. · Le financement de l'activité : FR/BFR. Il permet de calculer dans quelle proportion le FR arrive à financer le BFR. · Le poids du BFR dans le CA (en mois) : BFR/CA *12. · Le délais de rotation des créances clients (en mois) : créances clients + effets à recouvrer + effets escomptés non échus / CATTC *12, il permet de connaître en terme de mois, le temps que met l'entreprise pour récupérer sa trésorerie. · Le ratio de solvabilité : fonds propres/ total dettes. A coté de ces différents ratios, on peut prévoir d'autres pour apprécier la gestion des stocks : les matières premières, les produits finis et semi-finis,... * 16 Appelé également le besoin de financement de l'exploitation * 17 Un ratio est un rapport entre deux grandeurs qui donne une signification. Il est souvent exprimé en pourcentage. |
|