WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative de la gestion communautaire des ressources en eau et conflits d'usage dans les communes de Madaoua et Bouza cas du projet pour la gestion intégrée des ressources en eau dans la basse vallée de la Tarka (p-gire-tarka) Niger

( Télécharger le fichier original )
par Abdoul-Aziz SEYNI SEYBOU
Institut International de l'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement Fondation 2iE (Ex Grpe EIER -ETSHER) au Burkina Faso. - Master Spécialisé en Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion Partielle

La présentation qui précède, montre que malgré l'aridité de son climat, le Niger dispose d'un potentiel important et varié de ressource en eau. Cette dernière est fortement menacée par l'action conjuguée des activités agricoles due à la pression démographique et du phénomène de changement climatique. Pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement, le pays a mis en place plusieurs dispositions législatives et réglementaire afin une bonne gestion des ressources en eau.

CHAPITRE III : MATERIEL ET METHODES

3.1. MATÉRIEL

3.1.1. Présentation du site expérimental

La commune urbaine de Madaoua est située à environ 200 km au Sud-est de la ville de Tahoua et à 505 km à l'Est de Niamey sur la route nationale No1. Elle a une superficie de 722 km2 et est comprise entre les méridiens 5o45' et 6o30' et les parallèles 13o40' et 14o20'. Elle est limitée :

- au nord par le département de Bouza ;

- au Sud par les communes de Sabon-guida et Bangui ;

- à l'Est par la commune de Ourno ;

- à l'Ouest par les communes de Azérori et Galma (PDC Madaoua, 2007).

La commune urbaine de Bouza est située à environ 120 km au Sud-est de la ville de Tahoua (en passant par l'axe Tahaoua-Kéita-Madaoua). Elle a une superficie de 675 km2 et est compris entre les méridiens 5o50' et les parallèles 14o15' et 14o28'. Elle est limitée :

- au nord par les communes de Déoulé et Tabotaki;

- au Sud par les départements de Madaoua et la commune rurale de Karofane; - à l'Est par les communes rurales de Baban Katami et Karofane;

- à l'Ouest par les communes de Tama et Allakaye (PDC Bouza, 2007).

3.1.2. Outils de prospection terrain

Les véhicules 4X4 du projet sont utilisés pour notre acheminement sur les sites. Les motos DT 125 des animateurs ont été mises à notre disposition avec l'aide de ces derniers pour assurer les navettes inter sites afin de réaliser le travail.

3.1.3. Outils d'enquête

Des fiches d'enquête individuelle et des guides d'entretien ont été mis au point et utilisés pour échanger avec la population sur la problématique de l'étude. Les formulaires des questionnaires individuels et guide d'entretien se trouvent à l'annexe 1.

3.2. Méthode d'étude

La démarche utilisée comprend les étapes suivantes :

3.2.1. Recherche documentaire

Elle a été organisée en deux (2) étapes :

~ d'une part, elle a consisté essentiellement à une consultation des documents et à leurs synthèses. Les ouvrages, les rapports, les mémoires, les thèses, et les articles scientifiques... qui présentent un grand intérêt pour le présent thème ont été consultés.

La consultation des documents a été faite au niveau des différents centres de documentation
de l'AGRHY MET, de l'INRAN, du CCFN, de l'ENS, du Lasdel, du Ministère de l'Eau de
l'Environnement et de Lutte Contre la Désertification (ME/ELCD), à la CNEDD,ONG

Karkara, des bibliothèques de la faculté d'agronomie, de la faculté des sciences et du département de géographie de la faculté des lettre et des sciences humaines l'université Abdou Moumouni de Niamey ainsi que sur l'Internet.

~ d'autre part des entretiens ont été menés avec le directeur de mémoire Coordonnateur scientifique du projet, Coordonnateur du projet, l'équipe du projet P-GIRE-Tarka et certains enseignants chercheurs de l'Université Abdou Moumouni de Niamey ainsi qu'avec des agents techniques du développement rural de Madaoua et Bouza pour collecter les informations complémentaires.

Cette recherche documentaire avait pour objectif de connaître les différentes données disponibles dans la zone et dans des zones similaires en vue de faire ressortir ce qui ont une liaison avec le présent travail. Quant aux entretiens avec les personnes ressources (Directeur de mémoire, l'équipe du projet, enseignants chercheurs, agents des services techniques de Madaoua et Bouza) ils avaient pour intérêt de clarifier les objectifs de l'étude, ainsi que les résultats attendus.

3.2.2. Choix des sites

Les sites ont été choisis lors d'une réunion de planification avec l'équipe du projet. Compte tenu du nombre de sites potentiels d'étude du projet P-GIRE-Tarka pour une gestion équitable et raisonnable de la ressource en eau et le bien être des populations dans la zone, Il a été retenu, après un long débat et discussion, six (6) sites dont :

~ trois (3) dans la commune de Madaoua: Nassaraoua, Sabon guida et Gadambo ; ~ et trois (3) dans la commune de Bouza: Koupouptché, Bouza et Karofane.

Le choix de ces sites ont été fait en fonction de plusieurs critères afin de répondre à la préoccupation de l'étude. Ainsi, comme c'est une étude comparative, il a été établi les exigences suivantes : les sites doivent avoir une similitude des ressources en eau (puits, forages), plusieurs usagers qui convergent autour de la même ressource en eau et la ressource en eau doit être utilisée pour un multi-usage. De plus, ces sites ont l'avantage doivent être parmi les quarante un (41) villages choisis par le projet pour la première phase d'exécution. En fin ils doivent être à proximité du lieu d'installation du projet et faciles d'accès.

3.2.3. Conduite d'enquête

Les fiches d'enquête et guide d'entretien ont été formulées et adressées aux différents usagers de la ressource en eau des sites de Madaoua et Bouza. Ils visent d'une part à apprécier l'historique de la gestion communautaire de ressources en eau et de gestion des conflits d'usage et d'autre part à collecter les informations sur les avantages liés à une gestion concertée de la ressource en eau en appliquant l'approche GIRE ainsi que leurs préférences en matière de gestion. Les questions établies comportent essentiellement des aspects suivants :

V quel est l'historique de gestion communautaire de la ressource et conflits d'usage ? V quel est l'état de la ressource ?

V quels sont les usages et les usagers?

V quel est le mode gestion communautaire effectué dans la zone ?

V et quels sont les différents modes de règlement des conflits liés à l'eau ?

V pour chaque type de conflit, quelles sont les mesures prises pour son règlement?

V quel est le rôle des chefs traditionnels, les maires et les services techniques dans la

règlement des conflits des conflits?...etc.

Ainsi, pour recueillir la perception paysanne sur toutes ces questions, les enquêtes se sont déroulées au niveau des usagers utilisant la ressource en eau, sur les sites, dans les maisons, à leurs lieux de travail et cela suivant les calendriers établis par eux même en accord avec leurs multiples préoccupations. A cet effet, un échantillon assez représentatif, en fonction de tous les usagers a été déterminé. Les personnes enquêtées ont été choisies sur la base de leur implication directement ou indirectement sur les ressources en eau. Un aspect original et important a été étudié ; il s'agit du rôle des mariages et des cousinages à plaisanterie entre les groupes ethniques dans le règlement des conflits liés à l'eau.

3.2.3.1. Technique d'échantillonnage

L'enquête a eu pour cible les acteurs et les usagers qui sont directement ou indirectement liés à la ressource en eau. Elle a aussi concerné que plusieurs personnes ressource ayant une grande connaissance sur la gestion communautaire des ces ressources en eau et conflits d'usage. Ainsi, ont été enquêtés : les organes communautaires des villages, les associations et groupements villageois, les éleveurs, les associations et groupements des éleveurs, les briquetiers, les abattoirs communautaires, les pêcheurs, les potières, les vendeurs communautaires d'eau de marché ruraux ont été rencontrés pour récolter leurs avis. Un autre aspect intéressant a été touché : il s'agit l'usage culturel de l'eau.

Deux types de méthode d'échantillonnage ont été utilisés : il s'agit du focus groupes où les groupes d'usagers sont isolés et des enquêtes individuelles. Cette approche a permis d'une part de recueillir les avis du groupe et de les confirmées ceux individuel. Le nombre des personnes enquêtées selon les outils d'enquête se trouve dans le tableau 2 de l'annexe 2. Il a été aussi procédé au recoupement des informations afin de réunir le maximum d'authenticité de celles-ci. Globalement, ce choix a été opéré en fonction des rôles et du degré d'implication des différents acteurs dans la gestion communautaire ressources et dans la prévention et le règlement des conflits d'usage.

3.2.3.2. Outils d'enquête

Compte tenu de l'importance de l'étude et aussi à cause des objectifs fixés, quatre (4) outils

d'investigation ont été utilisés :

~ guide d'entretien ;

~ l'animation de groupe ;

~ les questionnaires individuels;

~ et l'observation.

a.) Guides d'entretien

Ils ont été utilisés pour recueillir les données des différents acteurs sur la gestion communautaire des ressources en eau et les conflits d'usage. Un guide a été aussi élaboré et administré individuellement aux acteurs : les administrateurs, représentants (es) des usagers intervenant directement ou indirectement sur la ressource. Un focus groupe des femmes a été constitué pour le même guide. Ces questions ont été dirigées en fonction des objectifs, et des résultats attendus de cette étude.

b.) Animations de groupe

Elles ont été réalisées avec les groupes des usagers. C'est ainsi que des groupes mixtes formés des représentants des différents usagers ont été interviewés. Ces animations se sont déroulées au niveau des sites d'étude dans les localités où résident les populations cibles. Elles ont permis de recueillir le maximum d'informations auprès des communautés pour compléter et vérifier certaines déclarations des acteurs.

C'est aussi l'occasion pour mieux s'imprégner des réalités locales en matière de gestion communautaire de ressource en eau et aussi des tensions et conflits d'usage sur la ressource eau dans la zone d'étude. Les groupes animés sont composés des groupes des usagers constitués d'hommes, de femmes et de jeunes (filles et garçons) afin de faire ressortir les tendances en fonction des usages. Après l'entretien, des personnes ressources ont été identifiées. Elles ont été questionnées individuellement pour compléter les informations.

C.) Questionnaire complémentaire

Il a permis d'obtenir les informations sur les zones d'ombre qui ont fait l'objet de contradiction où de méfiance lors des animations de groupe. Ces entretiens individuels ont facilité le recoupement des informations et d'approfondissement certains aspects sensibles relatifs aux conflits concernant les conflits d'usage, la gestion et le mode de règlement de conflits.

d.) Observation de terrain

L'observation sur le terrain a permis de prendre connaissance des réalités terrain sur la ressource, les usages, les usagers, le tour d'eau et les conditions d'exploitation de la ressource sur les sites. Ces observations sont illustrées entre autre par les photos 1-2-3 qui révèlent la réalité du terrain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld