WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution du système d'information au management d'une institution bancaire

( Télécharger le fichier original )
par Vestine MUKARUKUNDO
Université libre de Kigali - Licence en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.8.3 « Le management » un système d'appréciation de la compétitivité45(*)

La compétitivité de l'entreprise dans la ou les activités économiques exercées, c'est-à-dire sa capacité à soutenir la concurrence, s'apprécie à la lumière des résultats obtenus en matière de satisfaction des parties contributrices et des performances opérationnelles qui en sont les facteurs et les indices précurseurs au regard de la concurrence. Les performances opérationnelles s'apprécient en examinant le portefeuille d'activités et de produits, les processus, l'organisation et les ressources.

1.9 INSTITUTIONS BANCAIRES

La banque est généralement une institution financière à but lucratif malgré que certaines banques, notamment la banque centrale, ne le sont pas. Le nom banque vient du terme italien « banco », qui signifie table, utilisé durant la renaissance par les banques de Florentine qui faisait leurs transactions sur des tables couvertes par une étoffe verte. Les services bancaires traditionnels consistaient à recevoir des dépôts d'argent et à prêter cet argent pour diverses transactions46(*).

En effet, le système bancaire a une longue histoire. Il a influencé l'économie et la politique pour plusieurs années. Le premier objectif des banques était de fournir aux entreprises des liquidités pour leur commerce. Les banquiers prêtaient des fonds aux entreprises pour leur permettre d'acquérir des stocks de marchandises. Les fonds prêtés étaient retournes aux banquiers, majorés d'un intérêt contractuel, après la vente de ces marchandises. Pendant longtemps, le secteur bancaire se concentrait uniquement aux hommes d'affaires. Les consommateurs ne s'y intéressaient pas du tout. Aujourd'hui, le système bancaire est très développé.

Les banques analysent méticuleusement la condition financière des affaires de leurs clients en vue de déterminer le risque attaché à chacun des prêts qu'elles leur accordent.

La banque génère un bénéfice à partir de la différence entre l'intérêt qu'elle reçoit de ses emprunteurs et celui qu'elle paye aux déposant majorés d'autres frais relatifs à ses transactions47(*).

1.9.1 Catégories de banques

Il existe trois principales catégories de banques : les banques centrales (nationales), les banques de détail et les banques d'investissement48(*).

1.9.1.1 Les banques centrales

Les banques centrales sont des organisations financières non commerciales. Ce sont les banques publiques chargées de Contrôler les taux d'intérêt et l'offre de la monnaie dans l'économie d'un pays. Généralement, elles fournissent les liquidités au système bancaire et travaillent comme des prêteurs du dernier ressort en temps de crise financière.

* 45 LEBAN R. : Le management entre modèles et pratiques, édition d'organisation, Paris, 2002, p81

* 46 GAKWERERE S. : Cours d'institutions et marché financiers, 2ème licence, gestion, ULK, 2008, p.3

* 47 GAKWERERE S. : Op.cit, p.4

* 48 Idem, p.11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry