WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution du système d'information au management d'une institution bancaire

( Télécharger le fichier original )
par Vestine MUKARUKUNDO
Université libre de Kigali - Licence en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. 7.2 Création de la valeur ajoutée

Beaucoup d'entreprises (en particulier les innovateurs) conçoivent les systèmes d'information comme une ressource stratégique permettant d'augmenter la valeur ajoutée perçue par le client. L'objectif est la justification du système d'information.

1. 7.3 Modification de l'organisation des processus

La reforme du système d'information s'accompagne de plus en plus de reformes radicales des processus. On parle de reengineering (transformation radicale des processus et des métiers). Le système d'information est alors un outil pour améliorer le fonctionnement.

1.8. MANAGEMENT

D'après Henri Fayol38(*), le management est l'ensemble des techniques d'organisation qui sont mises en oeuvre pour l'administration d'une entité. Il a souligné que le management a pour objectif de veiller aux fonctions suivantes:

· Technique ;

· Commerciale (le marketing et l'acte de vendre) ;

· Financière ;

· De sécurité ;

· Comptable ;

· Administrative

Dans une optique moderne, en supposant que la production est seulement induite par la demande, le management se réduit aux fonctions de : marketing (et vente), finance, organisation par la gestion de la qualité (de la logistique, de l'informatique décisionnelle et de la gestion des ressources humaines).

De même, Fayol indique que le management doit réaliser :

ü Les prévisions (le management assure en effet la stratégie d'entreprise ; par l'évaluation d'entreprise) ;

ü L'organisation ;

ü Le commandement ;

ü La coordination (par la logistique et l'informatique décisionnelle) ;

ü Le contrôle (par le contrôle de gestion au sens large et l'analyse financière).

Selon MALIK F39(*)., « le management est le métier qui consiste à atteindre et à obtenir des résultats ». Ces résultats et l'exécution des tâches spécifiques pour y parvenir c'est donc les mesures de la réussite.

Il a souligné que tout métier se caractérise par quatre éléments qui sont les principes, les taches, les outils et la responsabilité. Les principes détermineront la qualité d'exécution des tâches inhérentes à tout métier, ainsi que l'utilisation des outils requis pour l'exécution de ces tâches. Par conséquent, ces mêmes principes détermineront le management efficace40(*).

La nature des tâches en management exige non seulement une connaissance du management, mais également des connaissances actuelles et spécifiques. Les taches du management sont les mêmes partout, mais les exécuter correctement exige la connaissance des facteurs concrets et particuliers.

* 38 HENRI F. : Administration industrielle et générale, 1916, livre online http://fr.wikipedia.org/wiki/

management #cite_note.o, consulte, le 02/09/2009

* 39 MALIK F. : Le management efficace, diriger, réussir, vivre, éd. Economica, Paris, 2008, p.58

* 40 Idem, p.134

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault