Collectionneurs et Paquebots - Constitution et préservation d'un héritage patrimonial et culturel( Télécharger le fichier original )par Cécile Bricault Université Lille 3 - Master 2 Pro Administration patrimoniale 2009 |
1.3.3.2 « Musée imaginaire »Cependant certains collectionneurs ne sacrifient pas au rituel de l'espace vital de l'objet231(*). Ils se contentent, si l'on peut dire, de les connaitre, au sens intellectuel du terme, à savoir qu'ils possèdent l'intégralité de leur collection dans leur tête. Ils ne voient donc pas la nécessité de l'exposer. Les objets sont ainsi précieusement emballés, et pratiquement jamais déballés. Ainsi deux collectionneurs précisent qu'ils n'ont pas de pièces réservées à cet usage232(*). Ils se créent en revanche une sorte de « musée imaginaire », selon l'expression d'André Malraux233(*). Simplement il s'agit d'une représentation différente. Pour Malraux, l'esprit cultivé peut se permettre de choisir des oeuvres, a priori disparates et sans rapport entre elles, de les décontextualiser et de les placer ensemble dans une sorte de sanctuaire spirituel et intellectuel dédié à la culture et à l'art. Ici, le collectionneur connait précisément tous les objets qu'il possède. Même ceux qui font usage d'un inventaire papier, savent vous dire exactement si cet ouvrage figure dans leur bibliothèque, si telle carafe, telle tasse, ou telle carte postale est présente parmi leurs objets. Ils savent précisément toute l'histoire de l'objet, ou du moins, tout ce qu'ils ont pu découvrir à son sujet. Contrairement à Malraux, chaque objet est contextualisé de façon conceptuelle certes, mais il est perçu comme une partie d'un tout, en même temps que pour lui-même. 1.3.3.3 Musée virtuelIl existe également une autre manière de valoriser des collections personnelles. Ce que nous pourrions appeler un musée virtuel. Certains collectionneurs proposent en effet sur des sites internet ou des blogs, des reproductions ou scans d'objets de leurs collections. Ne serait-ce que l'association French Lines, qui donne sur son site internet la possibilité au visiteur virtuel de contempler des objets non exposés par manque de locaux234(*). D'autres collectionneurs privés exposent également leurs possessions sur des blogs personnels235(*). Ainsi ils mettent en place un système de monstration particulier, qui n'impose ni contraintes de lieux, ni de sécurité. La forme de ces musées est quelque peu originale, puisqu'elle ne nécessite pas d'effort de recontextualisation en 3D particuliers. En effet, les images sont présentées seules sans cadre par exemple et avec une simple légende. L'intérêt principal de cette valorisation étant l'approche d'un très large public et l'ambition d'apporter à sa connaissance. * 231 Questionnaires MFC6. * 232 Questionnaires MFC6 ; MGC7. * 233 MALRAUX André, Le Musée Imaginaire. Folio essais, 2006. * 234 http://www.frenchlines.com/collections_fr.php * 235 http://andries.unblog.fr/tag/collection-paquebots-transatlantique/ |
|