WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Collectionneurs et Paquebots - Constitution et préservation d'un héritage patrimonial et culturel

( Télécharger le fichier original )
par Cécile Bricault
Université Lille 3 - Master 2 Pro Administration patrimoniale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3 La mise en valeur de ses objets

Les collectionneurs ont diverses manières de mettre en valeur les objets qu'ils conservent en dehors du temps. Jean Baudrillard rappelle ce qu'est un objet. « Tout objet a ainsi deux fonctions : l'une qui est d'être pratiqué, l'autre qui est d'être possédé. Ces deux fonctions sont en raison inverse l'une de l'autre. A la limite, l'objet strictement pratique prend un statut social : c'est la machine. A l'inverse, l'objet pur, dénué de fonction, ou abstrait de son usage, prend un statut strictement subjectif : il devient objet de collection »225(*). Or les collectionneurs d'objets de paquebots jouent sur ces deux fonctions à travers leurs diverses propositions de valorisation et de monstration de ces objets.

1.3.3.1 Le « Musée »

Nombreux sont les collectionneurs qui présentent leurs objets de collections dans une pièce, voir plusieurs, auxquelles ils vouent une attention particulière. Six collectionneurs indiquent avoir au moins une pièce réservée226(*). La dénomination de cette pièce varie en fonction des collectionneurs : de « bureau », elle devient « pièce marine » pour atteindre un statut particulier lorsqu'elle est désignée sous le vocable « musée »227(*).

En fonction des types d'objets et de leur nombre, les collectionneurs se partagent entre plusieurs conceptions de ce « musée ».

La première mise en valeur est la présentation en vitrines des objets parmi les plus précieux aux yeux de son possesseur. Cette vitrinisation concerne principalement les médailles, la cristallerie, la porcelaine, l'argenterie et parfois les maquettes. Elle est également une manière de conserver des objets. Sept collectionneurs utilisent ainsi des vitrines228(*). D'autres usent d'étagères, de meubles de rangements, ou de bibliothèques229(*).

La muséographie est adaptée aux lieux d'habitation. Le collectionneur utilise les dessus des meubles pour poser ses maquettes. Les affiches et certains documents sont encadrés et placés au mur. Les vitrines sont placées dans la pièce réservée, mais aussi en dehors, dans les couloirs, le salon...

Au sein de cette antre particulière et sacrée, certains opèrent une recontextualisation des objets en forme de dioramas. Ainsi un collectionneur expose ses maquettes au 1/1,250e dans un meuble de présentation qu'il a conçu et fait fabriqué sur mesure230(*). Il y reconstitue en grande partie le port de Hambourg. Ce « port » présente des maquettes de navires de toutes sortes : paquebots, cargos, porte conteneurs, pétroliers... Mais le décor est également constitué de quais, de maisons miniatures de Hambourg ou d'autres monuments célèbres qui sont répliqués en miniatures. Il s'agit presque d'une collection d'objets tournant autour de la collection principale.

Ce musée est aussi l'occasion pour le collectionneur de se faire guide, et d'inviter au voyage ceux de ses amis ou de sa famille qu'il désire initier. Il prend ici pleinement conscience de son rôle d'intermédiaire entre les objets et les visiteurs. Le « musée » est un lieu hors du temps et de l'espace, confié à la garde de l'amateur et à ses soins pour la transmission d'un héritage.

* 225 BAUDRILLARD Jean, Le système des objets. P121.

* 226 Questionnaires MHC8 ; MAC1 ; MEC5 ; MIC9 ; MBC2 ; MJC10. Q87-88-89.

* 227 Questionnaires MEC5 ; MJC10 ; .

* 228 Questionnaires MFC6 ; MHC8 ; MAC1 ; MIC9 ; MEC5 ; MJC10 ; MKC11.

* 229 Questionnaires MBC2 ; MEC5 ; MGC7.

* 230 Questionnaire MEC5.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle