WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Collectionneurs et Paquebots - Constitution et préservation d'un héritage patrimonial et culturel

( Télécharger le fichier original )
par Cécile Bricault
Université Lille 3 - Master 2 Pro Administration patrimoniale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3.4 Musée « usuel »

Jean Baudrillard exprime l'idée que l'objet, une fois affranchi de son rôle usuel, se trouve sujet à une affection étrangère qui le renvoie à un autre lui-même, revêtu d'une signification abstraite presque spirituelle236(*). Or le collectionneur d'objets de paquebot se joue de cette définition de l'objet de collection, puisqu'il se place au croisement de deux idées : se servir ou ne pas se servir de ces objets237(*).

Certains objets sont en effet plus faciles d'utilisation que d'autres. Les menus imprimés ne peuvent pas être réutilisés par exemple. En revanche un menu vierge peut servir de décor pour un repas et même être usité plusieurs fois. Certains collectionneurs usent ainsi du mobilier qu'ils acquièrent, chaises, fauteuils... installés en permanence dans le salon ou la salle à manger, ou qui servent même de chaises de bureaux dans la pièce réservée à la collection238(*). Le linge de table, nappes, serviettes, ou de cabines, peignoirs... offrent un confort inégalé lors de réceptions familiales ou amicales239(*). Enfin la vaisselle, porcelaine, argenterie et cristallerie, sous réserve d'avoir réussi à trouver des services entiers, retrouvent une nouvelle vie sur de nouvelles tables.

Certains collectionneurs n'hésitent donc pas à se servir de leurs objets. Il s'agit là d'une troisième fonction de l'objet, puisque celui revient à sa fonction initiale, chargé cependant d'un affect véritable. Son aura240(*), sa valeur ont changé, puisqu'il est ici usité comme objet de collection. Ici les objets atteignent un degré de monstration particulier, qu'il serait impossible de proposer dans un musée par exemple.

1.3.3.5 Exposition organisée, participée

Certains collectionneurs prêtent ainsi leurs objets, mais cela leur demande une importante mise en confiance pour des questions de sécurité. L'exposition du Musée Portuaire de Dunkerque en collaboration avec French Lines a bénéficié par exemple de nombreux prêts privés.

Trois collectionneurs ont participé ou organisé des expositions241(*). Un autre indique même la mention « en projet ». Cette volonté de partage se dévoile bien à travers l'exemple suivant.

Un des collectionneurs interrogés avait organisé une exposition, avec un autre collègue, afin de faire découvrir à des scolaires le monde de la Marine. Ils ont ainsi, basé leur enseignement annuel d'une classe de seconde autour de la littérature, de la poésie, ou des calculs autour des étoiles, de l'utilisation du compas etc. Ces thématiques ont ainsi permis de monter une exposition intitulée « La Mer et ses voyages » en collaboration avec Daniel Sicard, de l'Ecomusée de Saint-Nazaire, et le Musée des Arts décoratifs de Boulogne242(*). La découverte de ce monde maritime s'est poursuivie par une visite commentée des Chantiers navals de Saint-Nazaire.

Ce même collectionneur avait également participé à une autre exposition pour une école primaire, et avait accueilli la classe chez lui pour la visite de son musée personnel : il avait montré ainsi aux enfants, maquettes à l'appui, toutes les différences entre les différents types de navires.

* 236 BAUDRILLARD Jean, Le système des objets. P121.

* 237 Cf. Infra. 1.2.4.4 Respect de l'objet.

* 238 Questionnaires MEC5 ; MFC6.

* 239 Questionnaires MCC3 ; M

* 240 BARBIER-GUYOT Alexandra, L'aura et/ou la valeur d'usage.

* 241 Questionnaires MHC8 ; MEC5 ; MBC2 ; MAC1.

* 242 Article du 7 juin 1996, in Courrier de l'Ouest. Annexe 6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite