WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Collectionneurs et Paquebots - Constitution et préservation d'un héritage patrimonial et culturel

( Télécharger le fichier original )
par Cécile Bricault
Université Lille 3 - Master 2 Pro Administration patrimoniale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.4 Comportements de collectionneur

Le collectionneur se comporte souvent d'une manière ambiguë. Il est tiraillé entre deux forces contraires. L'une le place à l'écart des autres, et au-dessus des autres, le renferme à l'intérieur de lui-même, le nomme gardien d'un secret. La deuxième le conjure d'aller vers l'extérieur, de s'ouvrir, de se mêler aux autres, de partager sa passion et son intérêt. Quelque part le secret est trop lourd à celer. Werner Muensterberger indique que « le besoin de recevoir la garantie et l'approbation des experts est le reflet de deux forces qui habitent le collectionneur : le désir de s'affirmer par la possession et le sentiment d'être coupable d'orgueil et de pulsions narcissiques »144(*). L'enquête menée nous permet d'aborder certains des comportements intrinsèques au collectionneur du paquebot.

1.2.4.1 Solitude

La solitude est le lot des collectionneurs d'objets de paquebot, comme de tous les autres amateurs. Le gardien du trésor est toujours seul.

En effet, par manque de confiance en l'autre, et également un manque inconscient de confiance en soi145(*), les collectionneurs échangent peu, se rencontrent peu. Les contacts sont cependant la cause nécessaire d'un bon achat, d'une bonne vente. Ils en sont aussi la conséquence inéluctable. Parfois les contacts sont bons et vont jusqu'à l'amitié146(*). Cependant, inconsciemment encore chacun se méfie de la pensée et du jugement de l'autre. Chacun reste seul et veille jalousement sur ses objets. Cette méfiance engendrée par ce besoin de solitude explique le peu de prêts d'objets pour des expositions. Les quelques associations, qui existent, permettent de les mettre en relations. Mais elles n'empêchent en rien la solitude inhérente à la collection, lorsque le collectionneur se retrouve face à ses objets.

Néanmoins la solitude se délite lorsque la durée des collections est importante. Elle permet une plus grande prise de recul et une lucidité, due au fait que la solitude imposée par la collection amène le collectionneur à réfléchir aux questions dites existentielles qui taraudent l'esprit de tout être humain.

De plus la réaction de la famille est d'une importance cruciale. La famille rompt sa solitude. Le collectionneur craint sa réaction147(*). En règle générale, celle-ci joue le rôle d'un « garde-fou »148(*). Elle accorde de l'espace pour la collection, ce qui lui assure la reconnaissance du collectionneur, qui tente dès lors de grignoter l'espace afin d'en posséder davantage. Elle s'intéresse souvent, les enfants posent des questions, tous aident en brocante à chiner. Certaines familles partagent ou comprennent la passion du père. Il est d'ailleurs intéressant de remarquer la proportion de collectionneurs de sexe masculin qui ont répondu - favorablement ou non - à l'enquête : 12/13. Cependant la famille refuse de considérer la collection comme plus importante qu'elle. Ce qui amène le collectionneur à un conflit intrafamilial intérieur, et ajoute à son angoisse. Mais l'amène également à ne pas se perdre dans cette passion. A lui permettre « d'analyser et d'observer tout le reste »149(*).

En effet l'attitude du collectionneur s'apparente à un comportement antisocial. « Leur comportement et la nature de leur passion sont souvent caractérisés par l'alternance de phase d'euphorie, d'allégresse et de phase de tension, de détresse, de doute, de culpabilité. Cette passion est capable d'emmener certains vers la dévastation de leur vie entière : profession, famille, obligations et responsabilités sociales... »150(*). Ces aspects, très humains par ailleurs, sont exacerbés par cette retraite volontaire. Elle les oblige à un continuel va-et-vient entre leur vie « réelle » et leur vie « rêvée », et accentue encore leur solitude.

* 144 MUENSTENBERGER Werner, Le collectionneur : Anatomie d'une passion. P.72.

* 145 Rappelons-nous que la collection est l'expression matérielle d'un manque inconscient.

* 146 Questionnaire. Q54.

* 147 Nous parlons ici de la première cellule familiale : époux, enfants. Cela ne concerne pas les collectionneurs célibataires, proportion de 2/10.

* 148 Questionnaire MAC1. Q9 et 10.

* 149 RHEIMS Maurice, Les Collectionneurs. P. 69.

* 150 VANDEVILLE Gwénaëlle et LADWEIN Richard, Le Collectionneur : un Acheteur et Consommateur frustré, passionné, maniaque, insatisfait Le cas d'un collectionneur de Spiderman.

http://ladwein.free.fr/cas%20collectionneur/cas%20cca.htm

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway