WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Collectionneurs et Paquebots - Constitution et préservation d'un héritage patrimonial et culturel

( Télécharger le fichier original )
par Cécile Bricault
Université Lille 3 - Master 2 Pro Administration patrimoniale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3.5 Ou « Paquebot-philie » ?

En lieu et place de ce terme de « paquebot-mania », je parlerais davantage de « paquebot-philie ». J'ai toujours considéré les collectionneurs du paquebot que je connais et côtois, comme des amis du paquebot134(*). Ces amoureux du paquebot, je les nommais des « paquebot-philes »...

En effet le mot öéëåéí signifie en grec « aimer » et öéëïò, « ami ». La langue grecque a cette chance, contrairement à la nôtre, de proposer divers mots en fonction des divers sens du verbe « aimer ». öéëåéí a ainsi la signification très précise135(*) d'aimer au sens d' « apprécier », de chercher. Il s'agit d'un amour intellectuel, d'une affection de l'esprit. Au même titre qu'un « philosophe » est un amant de la sagesse.

L'affection évidente que portent les collectionneurs à ces navires et à ce qu'ils suggèrent, évoquent davantage le comportement d'un amoureux que d'un « maniaque » au sens strict. Les collectionneurs choisissent leurs objets avec attention, et presque avec scrupule, éprouvent des « coups de coeur »136(*), s'intéressent à son histoire, ses pérégrinations. Ils ne se précipitent pas sur tous les objets qui évoquent le paquebot, comme une maquette récente en plastique pour les enfants qui représentent le Titanic ou un autre. Ce dernier comportement s'apparente à la « paquebot-mania ».

Le collectionneur de paquebot vit sa collection d'une façon intellectuelle. Il s'agit d'une occupation spirituelle137(*), de l'otium véritable préconisé par Sénèque138(*). L'otium est, dans l'idéal de vie romaine, la caractéristique de l'homme libre, consacré à un rôle social ou politique dans la cité. L'otium est l'occasion de s'occuper d'activité humaines, comme la vie publique, les sciences et les arts. Aujourd'hui, notre mot « loisir », encore mal choisi, englobe néanmoins cette notion sous l'expression « loisirs culturels »139(*). L'otium se pratique sur le temps libre, permet à l'esprit de se tenir en éveil... Un temps qui importait davantage que le negotium140(*) - le travail, qui s'accordait avec lui. Aujourd'hui le negotium, nouvelle vertu de l'homme libre depuis le XVIIIe141(*), a tendance à vouloir allonger sa durée temporelle et laisse de moins en moins de place pour l'otium, ou ce que Paul Valéry nomme aussi le « loisir intérieur »142(*). La collection permet de remédier à cet état de fait.

Cette occupation amène le collectionneur à réfléchir, à penser, à reconsidérer le monde, à travers le destin de ces navires, de leurs passagers, la fabuleuse destinée des objets, qui ressurgissent parfois des profondeurs d'un grenier ou lors d'une vente. « Méditer sur la sociologie du paquebot »143(*) est donc le propre d'une activité intellectuelle induite par la collection d'objets et son sujet, le paquebot.

* 134 « Amis du Paquebot » est le nom de deux associations « paquebot-philes » : Les Amis du Paquebot, et l'Association Méditerranéenne des Amis du Paquebot.

* 135 Selon l'utilisation de Platon et d'Aristote.

* 136 Questionnaire...

* 137 Au sens d'une occupation de l'esprit, et non au sens religieux. Quoique ce dernier sens pourrait également être valable.

* 138 SÉNÈQUE,

* 139 En revanche, les loisirs organisés se rapporteraient davantage à la notion de negotium, en tant qu'activités calquées sur le travail. Cf. note 100.

* 140 Le negotium se caractérise par les besoins nécessaires à la satisfaction des besoins vitaux, et pour rendre possible l'otium.

* 141 Encyclopédie de l'Agora, article « Loisir ». Quand l'homme n'est plus digne du loisir. « L'Encyclopédie de Diderot a beaucoup contribué à faire du travail et de l'esprit d'entreprise des valeurs modernes. Pourtant, sans le loisir de ses principaux collaborateurs, L'Encyclopédie n'aurait jamais vu le jour ». [...] Bien qu'il « soit ce à quoi « l'homme est condamné par son besoin », le travail est désormais « ce à quoi il doit en même temps sa santé, sa subsistance, sa sérénité, son bon sens et sa vertu peut-être ».

* 142 VALERY Paul, Conferencia. « J'ai signalé il y a quelque quarante ans, comme un phénomène critique dans l'histoire du monde, la disparition de la terre libre, c'est-à-dire l'occupation achevée des territoires par des nations organisées, la suppression des biens qui ne sont à personne. Mais parallèlement à ce phénomène politique, on constate la disparition du temps libre. L'espace libre et le temps libre ne sont plus que des souvenirs. Le temps libre dont il s'agit n'est pas le loisir, tel qu'on l'entend d'ordinaire. Le loisir apparent existe encore, et même ce loisir apparent se défend et s'organise au moyen de mesures légales et de perfectionnements mécaniques contre la conquête des heures par l'activité. Les journées de travail sont mesurées et ses heures comptées par la loi.

Mais je dis que le loisir intérieur, qui est tout autre chose que le loisir chronométrique, se perd. Nous perdons cette paix essentielle des profondeurs de l'être, cette absence sans prix, pendant laquelle les éléments les plus délicats de la vie se rafraîchissent et se réconfortent, pendant laquelle l'être, en quelque sorte se lave du passé et du futur, de la conscience présente, des obligations suspendues, des attentes embusquées... Point de souci, point de lendemain, point de pression intérieure ; mais une sorte de repos dans l'absence, une vacance bienfaisante, qui rend l'esprit à sa liberté propre. Il ne s'occupe alors que de soi-même. Il est délié de ses devoirs envers la connaissance pratique et déchargé du soin des choses prochaines, il peut produire des formations pures comme des cristaux ». Novembre 1935.

* 143 Questionnaire MEC5. Q20.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci