WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Collectionneurs et Paquebots - Constitution et préservation d'un héritage patrimonial et culturel

( Télécharger le fichier original )
par Cécile Bricault
Université Lille 3 - Master 2 Pro Administration patrimoniale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3.3 Un chercheur

De conservateur, ils deviennent également archivistes et documentalistes. Ils accordent beaucoup d'importance à la conservation des objets, au point de ne jamais regarder des objets fragiles, emballés une fois et jamais ressortis à la lumière du jour111(*). Ils connaissent très exactement l'état de leur collection, et n'ont pas forcément besoin d'un inventaire papier pour se remémorer les caractéristiques de chaque objet112(*).

Cette grande capacité mémorielle leur permet de se plonger dans des recherches fascinantes, dès lors qu'ils acquièrent un objet. Ils recherchent son origine, donc son lieu de fabrication, son créateur parfois, son lieu de réception. Ils veulent tout connaître de la vie de l'objet, et partant du passé du paquebot, de la compagnie, etc.

Le collectionneur se considère comme un chercheur. D'ailleurs la « recherche » est un des comportements qui revient le plus souvent, si l'on se base sur les réponses du questionnaire113(*). Six collectionneurs sur neuf le placent en deuxième position dans leur liste personnelle114(*). Un le sous-entend, puisqu'il préfère parler de la « connaissance du passé » des objets115(*). Un autre encore intègre la « recherche » parmi plusieurs autres des comportements proposés116(*). Enfin le dernier indique « non » à côté de cette proposition117(*).

Leur motivation ? « Le fait d'être "expert" dans un domaine »118(*), répond un des collectionneurs. Expert... chercheur... Ils compilent un nombre incalculable de données et sont capables de parler des heures sur un objet. Ils effectuent parfois d'importantes recherches, dans leur quête des origines d'un objet, de l'historique de telle compagnie, tel navire, tel artisan parfois... Leurs recherches s'apparentent aux recherches scientifiques, techniques, historiques et même artistiques. Leur quête de la pièce rare les amène à s'instruire et lire. Des ouvrages écrits en langue étrangère ne leur posent aucun souci, leur passion faisant office d'interprète.

Il est cependant dommage que les collectionneurs du paquebot écrivent peu, et n'osent pas révéler leur intérêt et leur curiosité. Ils ne divulguent pas leurs recherches, qu'ils considèrent comme personnelles. Ils se coupent là encore du grand public. Ce faisant ils affirment encore une fois leur originalité et leur solitude.

1.2.3.4 « Paquebot-mania »...

Aujourd'hui il n'existe pas de terme spécifique pour désigner les collectionneurs de paquebots. On évoque cet engouement sous le vocable - aux connotations quelque peu négatives - de « paquebot-mania »119(*).

Les réponses à la question 33 « Diriez-vous que vous appartenez au mouvement de la « paquebot-mania ? » sont assez partagées. Sur neuf collectionneurs, cinq ont répondu « oui », dont un nuancé par l'expression « sans aucun doute »120(*). Parmi les quatre non, se trouvent les deux collectionneurs qui ne s'intéressent qu'au France et qu'au Normandie121(*), et un qui exprime sa réticence devant ce vocable, même s'il n'existe malheureusement pas actuellement d'autre terme.

Cette combinaison des mots « paquebots » et « mania », est dangereuse, car elle suppose que la collection est une « manie ». Or le mot mania signifie folie en latin et en grec. Ce qui, si nous nous rapportons à la définition du Larousse, voudrait dire que les collectionneurs font preuve d'une « habitude, un goût bizarre qui provoque la moquerie ou l'irritation », et au deuxième sens, « d'un goût excessif pour quelque chose, d'une obsession, d'une idée fixe »122(*). Suit la définition de la « manie » dans le vocabulaire psychiatrique123(*). Or il ne semble pas que tous ceux qui s'intéressent aux paquebots, ou qui vont jusqu'à former des collections de ces objets, soient « paquebots-maniaques » et atteints de folie... Ou alors ce serait penser que tous les collectionneurs, et non seulement les seuls collectionneurs du paquebot, soient l'objet de manies et agissent en « maniaques »...

Au contraire, les réponses de la question 39124(*) expriment pour cinq d'entre elles « un passe-temps agréable »125(*) ; deux d'entre elles évoquent « plutôt une passion »126(*) ou un passe temps voire « une grande passion »127(*). Une réponse est détournée : il s'agit de la « matérialisation nostalgique de moments exceptionnels »128(*). Enfin deux collectionneurs expriment sans détour que leur collection est « une passion dévorante »129(*), ou le fut jusqu'à un certain moment130(*). Même s'ils se considèrent tous comme passionnés131(*), nombreux sont ceux qui ne consacrent à leur collection que quelques heures par semaine132(*). En outre, dans tous les cas, leur collection n'a pas le monopole des « meilleurs moments de leur vie »133(*), bien qu'elle joue un grand rôle de détente, de relaxation et d'évasion.

Pour ces raisons, parler de « paquebot-mania » pourrait s'avérer dangereux. Ce terme implique un côté très négatif, et fait du collectionneur du paquebot, la risée de ses pairs et infériorise cette collection par rapport aux autres.

* 111 Questionnaire MEC5.

* 112 Voir supra 1.3.3 La gestion des objets.

* 113 Questionnaire Q38. Quel comportement avez-vous en tant que collectionneur ? Consommateur/Désir de possession/Pragmatisme/Opportunisme/Recherche ?

* 114 Questionnaires MHC8 ; MAC1 ; MBC2 ; MIC9 ; MEC5 et MJC10.

* 115 Questionnaire MFC6. Q38.

* 116 Questionnaire MGC7. Q38.

* 117 Questionnaire MCC3. Q38.

* 118 Questionnaire MAC1. Q13.

* 119 L'expression « paquebot-mania » a été trop utilisée lors des films à succès comme le Titanic de James Cameron, ou lors des péripéties de France. A mon sens, il reflète davantage une foule en délire, fanatisée, que la constitution affective certes mais patiente et rigoureuse d'une collection.

* 120 Questionnaires MGC7, MAC1, MBC2, MEC5 et MJC10.

* 121 Questionnaires MCC3 et MIC9.

* 122 PETIT LAROUSSE, article « manie », p.610. 1991. Ainsi peut-on reprendre la définition de la curiosité par LA BRUYÈRE, dans Les Caractères...

* 123 PETIT LAROUSSE, article « manie », « Etat de surexcitation psychique caractérisé par l'exaltation ludique de l'humeur, l'accélération désordonnée de la pensée et les débordements instinctuels ». p.610. 1991.

* 124 Annexe 1. Questionnaire Q39 : Votre collection est-elle le fruit d'un engouement passager, un passe-temps agréable ou une passion dévorante ?

* 125 Néanmoins il est possible que ces réponses soient à nuancer, dû à l'incertitude du jugement d'autrui. Nous partirons cependant du postulat qu'elles expriment avec sincérité la vision qu'a le collectionneur de cette occupation.

Questionnaires MFC6, MGC7, MBC2, MIC9, MEC5. Q39.

* 126 Questionnaire MAC1. Q39.

* 127 Questionnaire MIC9. Q39.

* 128 Questionnaire MCC3. Q39.

* 129 Questionnaire MHC8.

* 130 Questionnaire MJC10.

* 131 Annexe 1. Questionnaire Q37. Comment vous qualifiez-vous en tant que collectionneur ? amateur ? dilettante ? averti ? passionné ?

* 132 Annexe 1. Questionnaire Q74 et Q75. Quelle durée moyenne (en heures) estimez-vous le temps passé dans une semaine à la gestion de votre collection ?

Y travaillez-vous tous les jours ?

* 133 Annexe 1. Questionnaire Q76. Diriez-vous (au soir de votre vie) que le temps passé à gérer votre collection a représenté les meilleurs moments de votre existence ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld