WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Collectionneurs et Paquebots - Constitution et préservation d'un héritage patrimonial et culturel

( Télécharger le fichier original )
par Cécile Bricault
Université Lille 3 - Master 2 Pro Administration patrimoniale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.4.2 Désir de possession

Le désir de possession est un « symptôme » très fort qui caractérise toute collection. Les collectionneurs du paquebot n'y échappent pas. « Posséder les objets qui ont vécu »151(*) est le leitmotiv de bien des amateurs.

« Retrouver les objets de la marine »152(*) est un besoin fondamental, et induit la nécessaire attirance pour la recherche. Ce désir de possession les rend chercheurs scientifiques, mais également infatigables chercheurs de trésor. Cette attitude les incite au secret, car le secret est le plus fidèle gardien des trésors. Plus un collectionneur contemple d'objets dans sa caverne personnelle d'Ali-Baba, plus il devient taciturne sur sa collection. Paradoxalement le mystère dont il s'entoure, augmente d'autant son besoin de posséder. Le « fait impératif et compensatoire d'avoir et de garder un objet »153(*) est toujours une réponse subconsciente à un manque inconscient...

Même si la collection est jugée satisfaisante, elle n'est jamais terminée. En effet, il existe toujours une pièce qui manque, un objet à chercher. La quête de la pièce rare s'apparente à une quête du Graal : « trouver l'objet manquant et rare »154(*). Cette insatisfaction permanente conduit le collectionneur à amasser nombre d'objets. Et même s'il les sélectionne, les choisit avec soin, il lui est très difficile de résister à un « coup de coeur »155(*).

Il transforme alors son lieu de vie en un lieu qui est dévolu à ses objets. Cette possessivité extrême adressée aux objets leur accorde une importance capitale. « L'accumulation des reliques est typique de ce que signifie tout le processus de la collection »156(*). En effet, la relique est un objet que l'on retire de sa sphère usuelle, pour la placer sur un piédestal, à la vénération des fidèles. Elle est un symbole religieux, civique, ou même patrimonial. Pensons à nos monuments aux morts. Ainsi les objets collectés par l'amateur occupent une place transcendée et deviennent sacrés.

1.2.4.3 Curiosité

« Qu'est-ce qui pousse un amateur à rechercher, acheter et collectionner des objets « curieux » ? La curiosité ? Peut-être, mais une curiosité qui ne ressemble plus à celle de l'enfant ou du chercheur scientifique. Citons encore une fois Paul Valéry : « La curiosité est comme la pression d'existence du possible ». Cette formule admirable nous donne la véritable clef de la passion du collectionneur, cette forme supérieure de l'instinct de conservation. L'objet en devenant inutile a regagné au centuple sur le mode possible ce qu'il a perdu dans le domaine réel »157(*).

La curiosité est ainsi le déclencheur de la passion du collectionneur. Et il faut bien avouer, que dans le cadre d'une collection du paquebot, la curiosité est toujours éveillée.

D'après le psychanalyste Donald Winnicott, la curiosité est le phénomène conduisant l'enfant - au départ, mais cette observation se rapporte aussi à notre cas - à « déplacer le plaisir de la présence de l'autre vers un objet transitionnel, puis sublime cette présence à travers la connaissance ou la culture »158(*). Le transfert de l'intérêt sur un objet permet un investissement ensuite au niveau intellectuel et culturel. En outre « l'extension de la transitionnalité aux phénomènes culturels présente la culture sous l'aspect d'une sauvegarde contre l'angoisse de perdre l'objet »159(*). La curiosité est intrinsèquement liée au désir de possession. Elle en est sa cause première.

Ouverture de l'esprit au monde qui l'entoure, la curiosité permet au collectionneur de déclencher sa quête. En effet, le collectionneur du monde du paquebot se déplace et voyage presque autant que l'objet de son affection. Il court de ventes aux enchères en brocantes, s'arrête chez les antiquaires. Il est présent aussi aux vide-greniers, car de nombreux objets, dont la valeur n'était pas connue, sont disséminés ainsi lors d'un héritage non désiré. Enfin la curiosité le pousse à visiter des expositions concernant même des paquebots qu'il ne collectionne pas : ainsi l'exposition sur le Titanic à la Villette a-t-elle attiré des collectionneurs qui ne s'intéressent pas particulièrement à ce navire160(*).

De même ils visitent les nombreux musées de la Marine. Les collectionneurs interrogés sont tous français, et ne vont pas facilement visiter les musées étrangers. Le musée de Paris est le plus cité. Viennent ensuite les musées de Toulon, Nice, Brest, Marseille et Dunkerque. Malheureusement les musées français ne remportent pas les suffrages, car ils ne sont pas consacrés exclusivement aux paquebots - ce qui est normal, puisqu'il s'agit de musées de la « marine ». Cependant peu d'objets sont présentés, en comparaison des réserves existantes, et de surcroît mal présentés161(*). Quelques musées étrangers sont cependant indiqués avec la mention « ont plu » : Hambourg, Bremerhaven, Rotterdam, Gênes, Monaco...162(*) Mais aucun d'eux ne remporte autant d'approbation que l'écomusée de Saint-Nazaire où Escal'Atlantique est entièrement dédié au paquebot163(*). La curiosité les pousse à revenir plusieurs années de suite, afin d'observer les changements, et de visiter les nouvelles expositions.

* 151 Questionnaire MHC8. Q15.

* 152 Questionnaire MHC8. Q13.

* 153 MUENSTERBERGER Werner, Le collectionneur : anatomie d'une passion. P. 64.

* 154 Questionnaire MHC8. Q13.

* 155 Questionnaire MCC3. Q45.

* 156 MUENSTENBERGER Werner, Le collectionneur : Anatomie d'une passion. P.75.

* 157 RHEIMS Maurice, Les collectionneurs. P. 10.

* 158 WINNICOTT Donald, « Objets transitionnels et phénomènes transitionnels » in De la pédiatrie à la psychanalyse, pp. 109-125, Payot, 1969. Cité dans l'article « Objet transitionnel » Source :Wikipedia.

* 159 Idem.

* 160 Questionnaire MCC3. Q34.

* 161 Questionnaire MAC1 et MFC6. Q 115-116.

* 162 Questionnaire MEC5. Q 115-116.

* 163 Voir infra. 1.1.3. Mémoire de paquebot.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius