Effet de l'intensité du travail intermittent aérobie sur l'endurance et les qualités anaérobies en taekwondo( Télécharger le fichier original )par ALAEDDINE MLIKI Université de sport et d'éducation physique Ksar Said TUNIS TUNISIE - Maitrise en entrainement sportif spécialité TaeKwondo 2008 |
4) B .Le T half test:Le sujet doit effectuer un parcour en minimum de temps ; La position de départ est en steep, des photocellules sont placés au départ pour enregistrer le temps, le sujet court 5 m en avant touche le cône , puis 2 m et demis a droite en déplacement latérale pour toucher le cône et de même a gauche sans oublier de toucher le cône puis revient en course arrière pour noté le temps écouler. Le passage est répété 3 fois intercaler par une période de récupération. Ce test mesure l'agilité.
Figure7: Trajectoire parcourue pendant le Ttest e) 2 eme journée
Le même échauffement est effectué en évitant de ne pas faire des étirements passif car il peuvent diminuer les qualités explosifs et la vitesse du sujet (Nelson et all 2005).
Bishop,D 2002 définit la résistance à la vitesse (RSA) comme l'aptitude à sprinter, récupérer, sprinter à nouveau. Cette séquence (sprint, récupération, sprint) pouvant être reproduite une ou plusieurs fois. Il propose un test pour mesure la RSA : 5 sprints de 6 s avec 24 s de récupération. Le test sur ergo-cycle est bien corrélé avec la course maximale répéter 7 fois de 15 mètres sur piste mieux qu'une course de 10 mettre ou5 m (Bishop et all 2008) . Le test de 7 fois 15 mètres de sprint répéter est donc retenue et l'indice de fatigue est égale au (meilleure temps-mauvais temps) ×100 ( Glaister M et all 2007). f) 3 eme journée :
Echauffement générale de 5 minutes : 2 minutes de course légère puis 3 minutes de rotation articulaire en course Échauffement spécifique consiste à courir à partir de 9 km /h jusqu'a 11 km/h qui est le début de `'level 2'' du YOYO test.
Des signaux sonores imposent le rythme de course de ``va et vient'' sur les 20 m (figure8) puis 10 secondes de récupération en marche dans les 5 mètres le sujet est avertie s'il fait un retard de 3 mètres et s'il ne peut pas maintenir le rythme il sarrète et on note le palier ou la vitesse atteinte.
Figure8 : représentation de la trajectoire du Yoyo test |
|