WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des strategies paysannes de lutte contre la pauvrete par des organisations de producteurs (op) dans la province du centre, cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Stanislas BILA
Université de Dschang - Ingénieur Agroéconomiste 2005
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2.1.1.2 L'approche de March et Simon

March et Simon (1991) révèlent que l'on ne saurait prétendre analyser les organisations sans tenir compte de l'être humain. Trois conceptions du comportement humain au sein des organisations apparaissent :

La première concerne la rationalisation du travail. Les membres des organisations sont considérés comme des instruments qui reçoivent et exécutent des ordres et des directives sans toutefois prendre des initiatives.

La deuxième conception fait état des écarts qui existent entre les objectifs de l'organisation, les attitudes et les systèmes de valeurs des membres.

La troisième met l'accent sur la prise de décision des membres au sein de l'organisation et la résolution des problèmes auxquels ils font face. Par cette approche March et Simon (1991) analyse les organisations sous l'angle de l'individu.

Toutefois ces deux approches ne présentent pas le contexte organisationnel où se développe l'action collective.

2.1.1.3 L'approche de Crozier et de Friedberg

Crozier et Friedberg (1977) font de l'organisation un mobil expérimental des difficultés et des problèmes de coopération que pose toute action collective (Lafaye, 1996).

La théorie de l'action collective met en exergue la réalisation d'un objectif commun. Elle insiste sur les intérêts contradictoires des membres d'une organisation. Les individus qui acceptent adhérer à une organisation participent à la poursuite des objectifs de cette organisation tout en satisfaisant également leurs intérêts respectifs. Ainsi tout examen d'une action collective devrait se fonder sur une logique collective et individuelle qui caractérise toute coopération.

L'approche de Crozier et Friedberg (1977) apparaît ainsi comme une intermédiation des deux premières. Ainsi l'action d'un individu au sein d'une organisation apparaît comme une certaine autonomie de ce dernier vu comme un acteur.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera