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Evolution des politiques environnementales françaises sur quarante ans

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par Valérie Lacroix
Université Libre de Bruxelles - Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire - Master en Sciences et Gestion de l'Environnement 2008
  

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1.2. Les valeurs

Nous puisons notre inspiration sur la perception des valeurs environnementales de l'article de Bozonnet sur le «Verdissement de l'opinion publique ». Selon l'auteur, l'appropriation de l'écologisme dans les pays occidentaux se traduit par une «part majoritaire de la population qui accepte du bout des lèvres un environnementalisme minimal: les valeurs écologistes, enjeu consensuel et non plus conflictuel, recueillent désormais l'accord général. Ecologisme élargi mais aussi affadi, sans conséquence sur l'action, adopté du seul fait de la pression sociale et vécu par procuration.» (Bozonnet 2003)

Si nous adhérons à l'analyse globale de l'auteur, nous proposons de nuancer le point de vue sur le manque d'application de l'écologisme. Il nous semble que de nos jours, le problème se pose moins en termes d'action que de consommation. Fournissons l'exemple particulièrement représentatif des déchets, extrait de l'étude de l'Insee sur les Pratiques environnementales des ménages : «Majoritairement soucieux de la gestion des déchets lorsqu'ils sont produits, les ménages semblent en revanche moins concernés par leur réduction à la source: 17 % seulement déclarent faire attention lors de leurs achats à la quantité de déchets qu'ils génèreront. » (Insee 2007)

Annulant globalement les effets des améliorations pratiques, les pressions suscitées par une
consommation croissante engendrent une incohérence du discours majoritaire. En comparaison, durant
les décennies 70 et 80 la responsabilité environnementale pèse moins sur le consommateur que sur

37 Concernant la part de l'espace protégé en France, «En trente ans, on est passé de 0,1 % à près de 10 % ». (Antoine 1994-95: 16)

l'unité de production. Cette mutation multidimensionnelle se traduit dans le tableau 2 par le rapport inverse entre appropriation des valeurs et cohérence du discours.

Au-delà des causalités liées aux pressions des activités humaines, penchons nous sur les causalités liées aux réponses pour élucider le paradoxe relevé ci-dessus.

Une brève observation du tableau 2 permet d'établir une correspondance entre le rapport social et le rapport économique à l'environnement. Aux deux niveaux d'analyse, les conflits deviennent consensus par le biais de l'intégration - sociale au travers de l'appropriation majoritaire des valeurs; économique au travers de la théorisation du développement durable.38 Ces mutations calquent deux tendances antagonistes qui révèlent la complexité du processus d'appropriation des valeurs environnementales:

· Vers la fin des années 60, la disponibilité croissante des besoins de base provoque une transition de valeurs matérielles vers des valeurs post-matérielles (théorie de Ronald Inglehart, voir supra). Avec le recul, il nous semble que cette mutation du système des valeurs est le principal intérêt de l'effervescence des années 70. Ainsi, malgré les fluctuations liées aux aléas conjoncturels, l'écologisme s'est maintenu jusqu'aujourd'hui, et d'aucuns parlent du 21ème siècle comme le siècle de l'écologie.

· En parallèle, la consolidation de la société de consommation a orienté le système de valeurs vers une approbation de la jouissance matérielle, dont nous verrons les débordements au chapitre 2.

Le rapport de force entre ces mouvements contradictoires a mené à une assimilation superficielle des valeurs environnementales - notamment liée à une piètre intégration de l'environnement dans l'éducation. Dans ce contexte, l'ambition affichée par le Président Pompidou en 1970 de «créer et répandre une sorte de morale de l'environnement »39 n'a été qu'à moitié accomplie.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams