WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pression urbaine sur les milieux humides: cas des vallons du Zounvi et Boué à Porto-Novo

( Télécharger le fichier original )
par Nathanaël AHOUANDJINOU
Université d'Abomey-Calavi UAC (Bénin) - Maîtrise en géograhie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I - Les vallons du Zounvi et du Boué

I - LES ZONES HUMIDES DES VALLONS DU ZOUNVI ET DU BOUE

Le concept de zone humide, en anglais wetland, fit son apparition pour la 1ere fois aux Etats-Unis au début du XVIIe siècle. Cette expression désignait une multitude de milieux dont tous avaient deux caractères communs :

- présence d'eau (temporaire ou permanente ; douce ou salée )

- faible profondeur de celle-ci

De plus en plus, l'intérêt que suscitaient les milieux humides a donné lieu à une multitude de définitions, toutes mettant l'accent sur la présence de l'eau. Par exemple, d'après la définition de la Convention de Ramsar3(*) « ... Les zones humides sont des prairies humides, des marécages, des fagnes4(*) , des tourbières5(*), des lagunes, des étendues d'eau naturelle ou artificielle, permanentes ou temporaires, stagnantes ou courantes, douces ou saumâtres ou salées y compris les étendues d'eau marine dont la profondeur à marée basse n'excède pas six (6) mètres. »

Il ressort de cette définition que l'eau intervient de manière déterminante dans la structure des écosystèmes humides, par ses fluctuations de niveau et sa composition. Cette prépondérance du fait hydrique, hautement variable dans le temps et l'espace, est à l'origine d'une forte hétérogénéité des facteurs physiques et chimiques, propice à une productivité biologique très élevée et au développement d'une flore et d'une faune particulièrement riche. De ce fait, il existe plusieurs sortes de zones humides que l'on peut classer en :

- milieux humides marins et côtiers.

- milieux humides continentaux.

Les milieux humides marins et côtiers rassemblent les estuaires et vasières, les prés salés (schorres), les slikkes, les marais et lagunes côtiers qui connaissent toutes les influences d'eau salée marine et se localisent pour la plupart dans les zones intertidales6(*).

A l'opposé, les milieux humides continentaux concernent essentiellement les espaces caractérisés par des écosystèmes humides mais cette fois-ci dans un cadre hydrologique d'eau douce (fleuve, rivière, étang).

Certains auteurs Lavigne et alii (1995) distinguent plutôt :

- les milieux humides estuariens

- les milieux humides d'eau douce et zones d'inondation

- les milieux humides de montagne

- les milieux humides forestiers.

Dans le cas des vallons du Zounvi et du Boué, il s'agit de milieux humides continentaux et plus précisément de bas-fonds en amont. Tous ces deux vallons s'insèrent dans un cadre géologique et morphologique plus grand qu'est le Bassin Sédimentaire Côtier (BSC).

I - 1. Les vallons du Zounvi et du Boué : un trait morphologique des plateaux du Bassin Sédimentaire Côtier du Sud-Bénin.

Le territoire actuel du Bénin est constitué au sud du 8e parallèle par le bassin sédimentaire côtier qui n'est qu'un morceau du grand bassin sédimentaire côtier s'étendant du Nigéria au Togo.

D'un point de vue géographique (Mondjannagni 1969), 4 ensembles de paysages se distinguent dans le bassin :

Les plateaux de terre de barre

Ces plateaux sont subdivisés en deux (2) séries :

- une série septentrionale : les plateaux de Kétou, de Zagnanado et d'Abomey

- une série méridionale, la plus importante : les plateaux de Sakété-Pobè, d'Allada et

d'Aplahoué

La plaine de la Lama

Large de 5 à 25 km et d'une longueur de 130 km ( Mondjannagni 1969) elle sépare les deux séries de plateaux et est constituée de couches marno- argileuses du Crétacé.

Les vallées moyennes et basses

Les plateaux et dépressions sont en effet entaillés en des vallées moyennes et basses grâce à un réseau hydrographique orienté nord-sud avec les cours d'eau. Ces cours d'eau, de caractère méandriforme, ont aménagé avec la mer le littoral.

Le complexe littoral.

Il comporte des lagunes isolées par des cordons littoraux auxquelles s'associent aussi la mer, les marais vaseux, les lacs et s'étend sur une bande continue de largeur croissante d'ouest en Est (3 km vers le Togo et 10 km au Sud de Porto-Novo)

D'un point de vue géologique, on distingue dans ce bassin trois grandes formations géologiques d'origine marine et continentale. Ces formations consistent en des terrains d'âge secondaire, (le Crétacé supérieur), des terrains d'âge tertiaire (Eocène et le Continental Terminal), des terrains quaternaires alluviaux littoraux et marins.

L'ensemble de ces formations se présente comme une série monoclinale qui descend progressivement vers le sud et le sud-est sans accident tectonique majeur, et en discordance sur le socle granito-gneissique ancien qui affleure au Nord du Bassin.

Ce bassin s'est mis en place par le jeu, d'une part des fluctuations du niveau marin qui ont engendré des transgressions suivies de régressions, et d'autre part par les apports de sédiments continentaux et d'alluvions fluviales. Toute cette dynamique fut donc à l'origine des phases successives d'érosion ou de stabilité du matériel géologique. Aussi la naissance des vallons dans ces formations sédimentaires n'est qu'une conséquence de l'une de ces transgressions.

* 3 Convention de Ramsar sur les zones humides

* 4 fagne : marais ou prairie tourbeuse, d'après le dictionnaire de la Géographie, Georges P. et Verger F. (Dir.) 2000.

* 5 La tourbière est constituée par une accumulation de matière organique en décomposition en un milieu réducteur.

* 6 intertidal : qui connaît l'influence des marées hautes et basses

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite