4.4. ET QUAND SONNE LE GLAS DU SALARIAT DANS LE
CONTEXTE CONGOLAIS!
Pour les villes minières du Katanga, nous avons
montré au chapitre deuxième comment se sont structurés les
sous-systèmes qui ont construit la personnalité historique du
Katanga dans un contexte donné. S'il est vrai que c'est l'industrie
minière qui a façonné les centres urbains au Katanga, il
reste encore vrai que l'éthique du travail salarié émane
de la méme Gécamines. Le travail salarié pour les
travailleurs de l'U.M.H.KlGécamines, c'était tout l'espoir et la
raison de vivre. Combien de travailleurs n'ont-ils pas renoncé a leur
vocation première pour intégrer la Gécamines? Professeurs
d'université, agents de l'administration publique, voire les agents des
autres sociétés de la place. C'est autant dire que
l'U.M.H.KlGécamines a construit toute une civilisation qui incarne le
travail salarié. Cela constitue une particularité de la province
du Katanga comparativement a d'autres provinces du Congo.
L'effondrement de la Gécamines ainsi que de toutes les
entreprises qui dépendaient d'elle a mis en péril la
considération qu'avait la population du Katanga du travail
salarié. Le salariat n'a rien de naturel, c'est une création
historique comme nous l'avons évoquée plus loin. A ce titre, il
n'est donc pas voué a connaItre une existence éternelle. L'emploi
salarié au Katanga est un paradigme qui a permis de tracer un cadre
autour d'un domaine fondamental de la vie et de définir les
comportements qu'il faut adopter pour fonctionner a l'intérieur des
limites ainsi fixées. Le déclin du salariat au Katanga devient
dés lors, un tournant de civilisation. C'est ainsi que l'emploi
non-salarié rentre peu a peu dans les m>urs du katangais.
Dans le contexte congolais actuel, la vie et le travail sont
remis en cause. Dans cette dynamique de changement, l'individu doit trouver une
place au milieu de conditions anarchiques qu'offre le système et qui
n'empêchent pas moins l'administration et l'entreprise de continuer a
fonctionner.
Après cette crise du salariat, il s'avère
opportun de défaire le paradigme du salariat et d'envisager des
perspectives pour le Katanga post-salarial. La tentative de la promotion de
l'entrepreunariat katangais dans les années 1990 avec l'opération
<<mitrailles>> est riche d'enseignements170. La refonte
du capitalisme local autour des décombres de la
Gécamines171 présente des perspectives probables de
reprise économique mais s'inscrit touj ours dans la logique du
capitalisme financier étranger qui a marqué la
personnalité historique du Katanga industriel. L'actuel enjeu du
développement durable au Katanga, c'est de savoir renverser la
perspective traditionnelle sur le rapport entre l'économie populaire qui
a fait ses preuves auprès des ménages Gécamines et
l'accumulation de type capitaliste. Il devient pertinent d'accorder de
l'intérêt a ces pratiques populaires qui ont permis aux
ménages Gécamines de réduire l'espace de la
précarité.
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