WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management de compétence dans une entreprise publique: cas de l'office congolais de contrôle

( Télécharger le fichier original )
par Olga TSHOMBE
Université de kinshasa - Graduat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Fonctions15(*)

La fonction d'entreprise n'a de signification que dans le cadre de l'environnement complexe dans lequel elle évolue. Elle n'est qu'un sous-système du système général formé par l'ensemble des relations économiques et financières d'une part et des relations sociales d'autre part, qui lient l'ensemble des agents.

L'analyse de la fonction d'entreprise peut être menée dans des optiques différentes selon que l'on privilégie les activités de production et de distribution des biens, et des services ou selon que l'on met l'accent sur les relations humaines. On traitera donc séparément de l'entreprise en tant qu'entité économique et en tant qu'organisation.

3.1. Entreprise : entité économique

L'entreprise est la combinaison d'un ensemble de facteurs, agencés en vue de produire et d'échanger des biens et des services avec d'autres agents économiques.

Le but du mécanisme du fonctionnement de l'entreprise est de transformer des biens et des services acquis, pour fournir des biens ou des services à d'autres agents économiques. L'activité d'entreprise est donc fondée sur une activité de production et d'échange.

3.2. Entreprise : organisation humaine

Une organisation est constituée par un groupe d'individus, une coalition, constituée en vue de réaliser un ou plusieurs objectifs au travers d'une fonction de production et d'échange. C'est parce qu'elle est une organisation humaine que l'entreprise a une identité. Elle obéît ainsi, à un système de valeurs qui lui permet de s'affirmer à l'égard des autres organisations et d'exercer sur elle influence, c'est-à-dire des relations de pouvoir.

Cette notion de pouvoir est fondamentale pour comprendre le fonctionnement de l'entreprise. L'entreprise apparaît aussi comme un centre de décision qui possède un pouvoir économique.

* 15 Lire CONSO. P., La gestion financière de l'entreprise, Paris, Ed. Dunod, 1985.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo