WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management de compétence dans une entreprise publique: cas de l'office congolais de contrôle

( Télécharger le fichier original )
par Olga TSHOMBE
Université de kinshasa - Graduat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix porté sur ce sujet dans le cadre de ce travail, n'est pas un fait du hasard, il est motivé par le simple fait que l'OCC connaît d'énormes difficultés alors que les entreprises publiques constituent un des domaines très importants pour le gouvernement voire l'Etat.

Sur ce, le choix porté à ce sujet, revêt une importance capitale en ce sens que le management, qui est notre orientation, a pour objet d'étude l'entreprise ou l'organisation vue comme un tout. Certes, l'heure a sonné pour nous d'explorer les entreprises publiques singulièrement, l'OCC où nous avons testé la compétence des ressources humaines.

L'intérêt de notre travail est double, à savoir :

- Sur le plan scientifique : ce travail contient une littérature sur le management de compétence appliqué à l'OCC ;

- Sur le plan d'opérationnalité : ce travail permettra de révéler les incompétences qui caractérisent les ressources humaines et l'opportunité de l'opérationnalité du management de compétence dans les entreprises publiques en général, et l'OCC en particulier.

5. DELIMITATION DU SUJET

Cette étude est délimitée dans l'espace et dans le temps, cela dans le but de produire un travail rigoureux.

Dans le temps, nous avons préféré la période allant de 2001- 2006, dans la mesure où elle est riche en informations surtout que cette période a coïncidé avec la transition politique en République Démocratique du Congo.

Quant à l'espace considéré, cette monographie porte sur l'OCC, direction générale, siège social de Kinshasa au numéro 98 de l'avenue du port côte à côte avec le Building de la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo « SNCC » en sigle, dans la commune de la Gombe.

6. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Outre l'introduction et la conclusion, le présent travail comporte trois chapitres. Le premier est basé sur les généralités. Le deuxième est axé sur la présentation de l'OCC et le troisième et dernier chapitre fait l'objet de la pratique du management de compétence à l'OCC.

7. DIFFICULTES RENCONTREES

Un travail scientifique comme celui-ci ne saurait s'achever sans difficulté pendant sa réalisation.

Nous avons été certes heurtée à un problème d'argent pour nos déplacements au lieu d'enquête, pour la consultation des ouvrages sans des bibliothèques, et pour la navigation à l'Internet. L'apport de nos tuteurs a été d'une grande importance inévitable pour surmonter ces tares.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon