WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du niveau d'instruction de la femme sur l'état nutritionnle des enfants de moins de trois ans en Centrafrique

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel LITTE - NGOUNDE
Institut de Foramtion et de Recherche Démographiques - DESS en Démographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Importance de l'intervention des femmes dans la protection de l'état nutritionnel des enfants

Pour la CEA (1993, p.10), l'importance de l'intervention des femmes dans la protection de la santé de la famille en général et celle de l'état nutritionnel des enfants en particulier ces derniers temps, est importante en ce sens que : « le contexte de crise économique et d'ajustement structurel qui frappe la plupart des pays africains a eu comme conséquence une insuffisance des services de santé de base, une détérioration des infrastructures existantes et une pénurie du personnel médical du fait de la décroissance régulière du budget de la santé publique des Etats, conduisant ainsi à une plus grande implication des femmes dans la protection de la santé familiale ». Le rôle important que devrait jouer les femmes dans la protection de l'état nutritionnel des enfants est non négligeable. Les femmes sont les premières responsables des soins accordés aux enfants.

Elles assurent le maintien de l'état nutritionnel des enfants, d'abord en les protégeant contre les maladies et ensuite le traitement de celles-ci. Certaines activités que les femmes font chaque jour, et qu'on ne perçoit pas intègrent les actes de santé en faveur des enfants.

Sans instruction et sans activité économique, les femmes ne peuvent pas améliorer leur propre santé et également la santé de leurs enfants. Les enfants sont l'avenir de demain, d'où l'implication des femmes dans la protection de leur santé. Toutefois, certaines activités les contraignent à ne pas faire face efficacement à la protection et à la préservation de l'état nutritionnel des enfants.

I.1.3. Obstacles à l'intervention des femmes dans l'amélioration de l'état nutritionnel des enfants

Comme nous l'avons signalé, si les femmes ne parviennent pas à assumer correctement leur rôle au sein du foyer, c'est parce qu'elles sont dans la grande majorité très démunies par rapport aux hommes. La plupart des femmes sont sans niveau d'instruction et sans emploi.

Dans la société africaine, la femme n'a pas de pouvoir en ce qui concerne la prise de décision pour les soins accordés aux enfants au niveau du foyer. Les décisions sont prises souvent par les hommes. En Côte d'Ivoire et au Niger des études ont montré que les décisions concernant même la santé des femmes même sont prises par les hommes à plus forte raison les enfants (Ottong, 1993). Pour une intervention efficace des femmes dans la protection de l'état nutritionnel des enfants, il serait souhaitable de mettre l'accent beaucoup plus sur le niveau d'instruction de la femme. Si la femme est instruite, elle brise tout obstacle à son intervention dans la prise de décisions concernant la santé des enfants. La synthèse de la littérature va nous permettre de faire le point sur la relation entre le niveau d'instruction de la femme et l'état nutritionnel des enfants, surtout quand on sait que cette variable est importante dans la vie d'un individu et pour le développement économique d'un pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon