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L'alcoolique et son fétiche

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par Sandra SOUILLAT
Université de Provence - Master 1 pro psychologie clinique et psychopathologie 2006
  

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Ainsi, cette catégorie semble nécessiter d'une prise en charge davantage psychologique que médicale dans le sens où elle semble concerner la représentation que le sujet se fait de lui-même au niveau sexué et sexuel.

2.2.1.2.4. Le fétichisme

A. « Présence de fantaisies imaginatives sexuellement excitantes, d'impulsions sexuelles, ou de comportements, survenant de faon répétée et intense, pendant une période d'au moins 6 mois, impliquant l'utilisation d'objets inanimés (p. ex., des sous-vêtements féminins).

B. Fantaisies, impulsions sexuelles, ou comportements sont à l'origine d'une souffrance cliniquement significative ou d'une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants.

C. Les objets fétiches ne se limitent pas à des articles vestimentaires féminins dans le travestisme (comme dans le Transvestisme fétichiste) ou à des instruments conçus à des fins de stimulation génitale (p. ex., un vibrateur) » (2004, p. 252)

Ainsi le fétichisme est défini par la présence d'une vie fantasmatique intense et atypique et par le recours à des objets atypiques pour assurer l'obtention de l'orgasme. Ces objets peuvent être autant des inanimés que des objets animés. Si nous nous référons à Von Krafft-Ebing (1950, p. 9), nous comprenons que le fétichisme dépasse certaines conceptions communément admises : « On admettait auparavant que le fétiche pathologique n'avait jamais une relation immédiate avec les organes sexuels proprement dits ; pourtant, il y a des exceptions à cela. Les seins de la femme peuvent parfois exciter l'intérêt exclusif du fétichiste (...). Plus fréquemment dans le sexe féminin, (...) les organes génitaux de l'home, surtout le pénis, dominent si fortement toute la vie sensible de la femme, que tout le reste se retire de l'arrière plan ».

Dans ce sens, le fétiche peut prendre la forme d'un objet inanimé (sous-vêtements, p. ex.) ou d'objet partiel animé (organes génitaux, chevelure, etc.). Freud S. (1927, pp. 132/138) sous-entend que le fétiche jouerait la même fonction qu'un souvenir écran. Si l'on se réfère à son oeuvre consacrée à l'étude du concept de souvenir, nous pouvons voir que finalement l'auteur voulait sans doute expliquer que le choix du fétiche est, dans une certaine mesure, déterminé ; déterminé par ce qui a été vécu durant la prime enfance. En effet, quoi de plus absurde, dirons-nous, que de prendre pour objet sexuel un sous-vêtement particulier, ou encore une partie définie du corps (chevelure), etc., comme objet sexuel ? Et bien Freud S. (1904, p. 302) explique souvent, « nous méconnaissons l'étendue du déterminisme auquel est soumise la vie psychique (...), il s'étend beaucoup plus loin que nous le soupçonnons ». Dans ce sens, Freud S. (1927, pp. 132/138) aurait sans doute voulu signifier que le fétiche, quelque soit le caractère absurde qu'on peut lui attribuer dans le sens commun, reste le témoin de quelque chose de plus signifiant. Finalement, pourrions-nous penser que le fétiche jouerait le même rôle que le symptôme : il viendrait signifier ce qui, à l'origine, se joue dans la structure pathologique du cas rencontré. Là où les critères diagnostiques peuvent être discutables, c'est concernant la souffrance cliniquement significative que Freud S. (1927, p. 133) ne conçoit pas ainsi : « Il est rare qu'on le ressente comme un symptôme douloureux ; la plupart de ses adeptes en sont très contents ou même se félicitent des facilités qu'il apporte à leur vie amoureuse ».

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore