B.2.2) Al-jihad : la puissance au service de
l'idée
étymologiquement, le mot jihad signifie « effort
tendu vers un but déterminé », mujahada, jihad c'est
l'effort sur soi-même en vue de perfectionnement moral et religieux, les
auteurs chiites font la distinction entre « djihad des
ames » (djihad majeur par opposition au « djihad des
corps »( djihad mineur). D'après la doctrine juridique
classique, le jihad « consiste dans l'action armée en vue de
l'expansion de l'islam, et éventuellement de sa défense ».
L'obligation du jihad et corollaire au principe fondamental d'universalisme de
l'islam : cette religion, et ce qu'elle implique de puissance temporelle, doit
s'étendre à tout l'univers, au besoin par la force, tout en
tolérant l'existence au sein de la communauté musulmane des
adeptes « des religions a livres saints » pour qui le jihad
doit s'arrêter dès lors qu'ils acceptent de se soumettre à
l'autorité politique de l'islam et au paiement du tribut de capitation
(djizya) et de l'impôt foncier (kharaj).
Le jihad en principe la seule forme de guerre concevable en
islam car théoriquement, l'islam doit se constituer en une seule umma
(communauté organisée sous une autorité politique unique ;
les toutes luttes contre musulmans est interdite). Dans cette perspective, le
jihad incarne l'instrument a travers lequel, le Dar al-harb pourrait être
transformé en un Pax islamica, toutefois, dans son sens
générique, il ne signifie pas nécessairement l'emploi et
l'usage de la force militaire, bien que théoriquement « un
état de guerre » existe entre dar al harb et Dar al-islam, plus que
l'expansion de dar al-islam pourrait être réalisé et par
des procédés pacifiques et par des moyens de violence. Le jihad
était l'équivalent du concept chrétien des croisades, les
jurisconsultes musulmans voyaient dans le jihad un effort individuel visant la
promotion et la propagation du message divin, dans la récompense serait
la délivrance et le salut de soi. Ce pendant la participation et
l'exercice de jihad peut être accompli et par le coeur, et par la longue,
et par la fortune et par les mains et le sabre. Conséquemment, le jihad
serait une forme de propagande religieuse, idéologique effectué
par des moyens spirituels comme matériels. Le jihad en islam à
l'instar des croisades au sein de la chrétienté, était le
Bellum justum, toutefois en islam il a été étroitement
associé à l'autorité, dont l'emploi fut pour des
« raisons d'état ». Le jihad fut primordial dans
l'action de l'état musulman, lui permettant l'établissement de sa
souveraineté de son autorité politique assise fondamentale pour
l'expansion de la sphère du verbe d'Allah.
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